Jump to content

Fisher et anomérie

Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 🎄

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/gaef.png

Je ne comprends pas bien pourquoi l'item E est vrai...

On nous précise dans l'énonce qu'on nous parle de la forme Fisher et non cyclique, donc quand j'ai vu cet item sur l'anomérie je me suis dit qu'ils avaient voulu nous piéger car il n'y a pas d'anomérie si la forme n'est pas cyclisé, ou bien je me trompe ? 

Posted (edited)

Bonsoir !,

tu mélanges deux idées, la cyclisation et la représentation de Haworth; tu peux tout à fait avoir un cycle en représentation de Fisher (cf exemples du cours)

Je réponds à t'as question ?

Edited by Hiboux
Posted
Il y a 11 heures, Hiboux a dit :

tu peux tout à fait avoir un cycle en représentation de Fisher

Oui je suis d'accord mais ici on nous précise dans l'énoncé qu'on considère les formes NON cycliques

L'anomèrie c'est bien seulement pour les formes cyclisées non ? 

• Solution
Posted (edited)

Hello @niiinou, j'espère que tu vas bien !

à mon avis, l'item est imprécis : il aurait fallu parler de représentation de Tollens pour qu'il puisse être vrai sans ambiguïté ... car comme tu peux le voir sur cette diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/9nxi.png , cette représentation est bien le parfait intermédiaire entre forme cyclisée et Fisher ... d'où vient ce QCM ? J'espère t'avoir aidé 

Edited by Coquillettes_o_Beur
Posted (edited)

Je suis d'accord avec @Coquillettes_o_Beur c'est pas un item des plus précis, (le jours du concours ils feront attention à ne pas laisser ce genre de choses normalement) la subtilité de l'item est dans le "peuvent exister" ils ne disent pas qu'il le sont, je pense qu'il voient cet item comme hors du qcm et purement sur ton cours

Bon courage et bonne journée ☺️

Edited by Hiboux