Jump to content

protonation des acides aminés

Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous!

ma question est la suivante: lorsqu'on a un glutamate ou un aspartate et qu'on augmente progressivement le pH, quelle est la fonction carboxyle qui va se déprotoner en premier ? celle du radical ou l'autre ?

de même pour les AA portant un NH3, laquelle des fonctions amines va se déprotoner en premier ?

merci d'avance pour vos réponses 😋

• Solution
Posted
il y a 6 minutes, Florine29 a dit :

Bonjour à tous!

ma question est la suivante: lorsqu'on a un glutamate ou un aspartate et qu'on augmente progressivement le pH, quelle est la fonction carboxyle qui va se déprotoner en premier ? celle du radical ou l'autre ?

de même pour les AA portant un NH3, laquelle des fonctions amines va se déprotoner en premier ?

Salut, je crois avoir posé la question à la prof en tout début d'année sur moodle, si tu arrives à retrouver tu auras sa réponse exacte mais je crois que sa réponse disait que ce n'était pas au programme 🙂 

Regarde ce que je viens de trouver, petit cadeau, bon courage pour la suite chef 😉 

4yn6.png

5wsq.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

saluuut, effectivement je crois que c'est pas au programme puisque sixou fait jamais d'exercice de calcul de phi mais ça l'était à rangueil, si ça t'intéresse le groupement alpha carboxylique (celle du carbone alpha) se déprotone en premier, ensuite la fonction beta carboxylique (donc celle du radical de l'aspartate) et ensuite la fonction gamma carboxylique (celle du radical du glutamate), c'est dans l'ordre croissant des pKr

de même pour le groupement alpha aminé de la lysine qui se déprotone avant le groupement e-aminé de son radical 😉