Jump to content

métabolisme questions de cours

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut !

concernant le cours sur le métabolisme j'aurai besoin de 2 petites explications concernant :

-les corps cétoniques :à quoi ça corespond ? c'est utilisé par le cerveau (uniquement le cerveau ?) lorsque l'organisme est à jeun cest ca ??

- les protéines découplantes : je comprends pas le principe !! j'ai cru comprendre que c'est pour avoir un meilleur rendement de la production d'ATP, mais alors pourquoi "certaines UCPs sont inhibées par l'exercice physique" ? fin je crois que j'aipas compris du ocup ahah

je me demandais aussi si de manière générale on peut dire :

que le substrat d'une enzyme en excès régule positivement l'enzyme

que le produit d'une enzyme en excès régule négativement cette enzyme

merciii bisous

Edited by exosquelette
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut ! 

les corps cétoniques sont des métabolites issus de la dégradation de lipides qui servent de substituants énergétiques au cerveau quand il n'y a plus de glucose (oui en période de jeune)

et concernant les UCPs, j'ai compris qu'elles ont pour rôle de découpler la CRM de la synthèse d'ATP en cassant le gradient de protons et en bloquant l'ATP synthase selon le cours, et donc l'énergie formée initialement par l'ATP se dissipe sous forme de chaleur, d'où le rôle dans la thermogenèse. Du coup ça rend logique que dans l'activité physique tu les inactive pour pas "surchauffer" et du coup t'en reviens à former de l'ATP avec la CRM.

Posted

pour la première partie entièrement d'accord avec @saraahh c'est vraiment qu'en cas de jeûne prolongé (puisque ici les lipides habituels : TGL ne sont pas utilisables) sinon en période post-prandial le cerveau va se nourrir de glucose comme le muscle par exemple ! 

il y a 23 minutes, exosquelette a dit :

je me demandais aussi si de manière générale on peut dire :

que le substrat d'une enzyme en excès régule positivement l'enzyme

que le produit d'une enzyme en excès régule négativement cette enzyme

Et pour ta deuxième partie c'es ça ! C'est le même principe qu'avec les hormones thyroïdiennes par exemple, si t'as un excès de produit on verra un rétrocontrôle négatif ! Alors que si t'es en manque de produit tu vas avoir une plus grande proportion au niveau des substrats pour pouvoir pallier à se manque en produit donc régulation positive ! Après il doit y avoir des exceptions mais la prof présente ce principe ainsi dans le métabolisme.