Jump to content

TD 2 supplémentaire qcm 3

Go to solution Solved by Pastel,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Avec la formule C4H6 la molécule non-cyclique peut contenir un C sp3 un C sp et 2 C SP2, compté vrai. 

C'est le fait qu'il y un seul C SP qui me pose problème je vois pas comment c'est possible. 

Edited by JuneTHPB
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @JuneTHPB ! On te dit qu'il en contient un, mais on ne te dit pas qu'il en contient uniquement un, il peut donc y en avoir 2 !

Posted
il y a 6 minutes, Pastel a dit :

Coucou @JuneTHPB ! On te dit qu'il en contient un, mais on ne te dit pas qu'il en contient uniquement un, il peut donc y en avoir 2 !

Mince pardon j'ai édité mon message, c'est 2 C SP2 pas un, donc il y a bien un seul C sp. 

• Solution
Posted

Voilà ta molécule CH3-CH=C=CH2 ! En partant de la gauche : le premier C est sp3, le deuxième sp2, le 3ème est sp et le dernier sp2 ! 

C'est bon @JuneTHPB ?

Posted

J'ai essayé directement de mettre les carbones hybridés comme proposé dans l'item, et par chance ça a fonctionné. Mais pour les autres fois, je fais une cgaîne simple avec le bon nombre de carbones et des liaisons simples seulement, puis je vois combien de H j'ai en trop et je remplace 2H par une DL jusqu'à ce que ça fonctionne (ou pas du coup) ! Et il ne faut pas oublier qu'on n'a pas forcément une chaîne linéaire mais un C peut faire partie d'une ramification aussi. J'espère que ça t'aide un minimum, mais je te l'accorde, selon les molécules ça peut être long et fastidieux... @JuneTHPB