Jump to content

poly métabolisme

Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant des QCMs du poly d'entraînement :

1. L'item 5E : "Les cycles pyrane et furane sont des cycles saturés" est faux mais je ne comprends pas pourquoi

2. J'ai rencontré plusieurs fois des items comptés vrais (9C) disant que l'acide lipoïque était un des coenzymes de la pyruvate déshydrogénase, alors que dans le cours on parle de lipoamide : est-ce qu'on considère que ces noms renvoient à la même molécule?

3. Je ne comprends pas trop comment répondre au QCM 16: Sur quoi doit-on se baser?

QCM 16 : Parmi les composants des chaînes respiratoires mitochondriales, quels sont ceux qui n’agissent que lorsqu’ils sont intégrés à un complexe membranaire?

image.png.391f46ac74cf2ee88213cbc0d7c020b0.png 

BC sont vraies

4. Dans le QCM 8, le nombre de complexes dans la chaîne respiratoire mitochondriale compté vrai est de 4 : Est-ce que l'ATP synthase est considérée comme le complexe V dans le cours?

5. Soit l'item 20B : "Les acyl-CoA ne traversant pratiquement pas la membrane mitochondriale interne, ont besoin de carnitine pour être transférés." Des acyl-coA peuvent donc traverser la membrane interne mitochondriale?

6. J'ai rencontré plusieurs fois cet item : "La phosphorylation du glucose en glucose-6-phosphate permet de réguler l’entrée du glucose dans les cellules." En quoi la phosphorylation du glucose en G6P régule-t-elle l'entrée du glucose dans cellule?

7. Soit l'item 51D : "L'acétyl-CoA peut activer la pyruvate carboxylase."

Ca me paraît logique vu que l'acétyl-coA inhibe la pyruvate décarboxylase mais où est-ce écrit dans le cours?

merci d'avancee

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut !!!!

il y a 9 minutes, Rebeccathéter a dit :

1. L'item 5E : "Les cycles pyrane et furane sont des cycles saturés" est faux mais je ne comprends pas pourquoi

Euh ... je pense que cet item est hors sujet vu que ça fait plutôt référence à de la chimie et puis il ne me semble pas qu'elle l'aborde, si jamais ça t'intéresse quand même, regarde le post ci-dessous !

il y a 12 minutes, Rebeccathéter a dit :

2. J'ai rencontré plusieurs fois des items comptés vrais (9C) disant que l'acide lipoïque était un des coenzymes de la pyruvate déshydrogénase, alors que dans le cours on parle de lipoamide : est-ce qu'on considère que ces noms renvoient à la même molécule?

Alors en fait, la lipoamide est la forme fonctionnelle de l'acide lipoïque, mais là aussi, vous êtes pas censé le deviner donc je ne pense pas qu'elle mette d'autres noms que ceux du cours. 

il y a 14 minutes, Rebeccathéter a dit :

3. Je ne comprends pas trop comment répondre au QCM 16: Sur quoi doit-on se baser?

Alors là, je n'en ai aucune idée, je laisse @El_Zorro voir, mais je pense aussi que c'est un HS. 

il y a 15 minutes, Rebeccathéter a dit :

4. Dans le QCM 8, le nombre de complexes dans la chaîne respiratoire mitochondriale compté vrai est de 4 : Est-ce que l'ATP synthase est considérée comme le complexe V dans le cours?

Alors, on donne à l'ATP synthase le nom de complexe V mais elle reste "à part" de la chaine respiratoire vu que la chaine respiratoire (à comprendre les 4 complexes) ont un fonctionnement différent de l'ATP synthase donc considère qu'il n'y a que 4 complexes dans la chaine respiratoire mitochondriale. 

il y a 17 minutes, Rebeccathéter a dit :

5. Soit l'item 20B : "Les acyl-CoA ne traversant pratiquement pas la membrane mitochondriale interne, ont besoin de carnitine pour être transférés." Des acyl-coA peuvent donc traverser la membrane interne mitochondriale?

Bah apparemment du coup 😆 Non, plus sérieusement, le prof précise bien que les acyl-CoA peuvent traverser la membrane externe mais pas la membrane interne donc j'avoue, cet item est assez bizarre. Peut-être que les acyl-CoA à chaine très courte le peuvent mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance. 

il y a 19 minutes, Rebeccathéter a dit :

6. J'ai rencontré plusieurs fois cet item : "La phosphorylation du glucose en glucose-6-phosphate permet de réguler l’entrée du glucose dans les cellules." En quoi la phosphorylation du glucose en G6P régule-t-elle l'entrée du glucose dans cellule?

En fait, elle régule plutôt la sortie (mais du coup aussi l'entrée indirectement). Le G6P ne peut pas sortir de la cellule à cause de la phosphorylation donc ilets bloqué à l'intérieur de la cellule. Comme il est bloqué, ça va créer une sorte de gradient qui va s'opposer à l'entrée d'autres glucoses vu qu'il y en aura déjà. Est-ce que c'est plus clair ?

il y a 22 minutes, Rebeccathéter a dit :

Ca me paraît logique vu que l'acétyl-coA inhibe la pyruvate décarboxylase mais où est-ce écrit dans le cours?

Tu l'as dans la diapo 72 du cours de la prof 😉

J'espère que c'est plus clair pour toi, si ça ne l'est pas n'hésites pas à me faire signe et bon courage 🥰

• Solution
Posted (edited)

Hello @Rebeccathéter j'espère que ça va !

il y a 23 minutes, Rebeccathéter a dit :

là je saurais pas trop te répondre, je t'avoue que je préfère ne pas dire de bêtise

je n'ai pas l'info non plus ... l'acide lipoïque est un co-enzyme de l'alpha céto-glutarate déshydrogénase mais en ce qui concerne la pyryvate décarboxylase je vois pas

QCM 16 : Parmi les composants des chaînes respiratoires mitochondriales, quels sont ceux qui n’agissent que lorsqu’ils sont intégrés à un complexe membranaire?

image.png.391f46ac74cf2ee88213cbc0d7c020b0.png 

BC sont vraies

déja on élimine la A et la E vu que ce sont des transporteurs mobiles et en fait concernant la D pour moi si tu regardes ces diapos :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/ptxx.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/4495.png

tu te rends comptes que contrairement au FAD, le NAD n'est pas vraiment "intégré" dans le complexe, fin en tout cas on voit bien une différence entre les deux et c'est comme ça que je l'ai interprété ...

oui ! mais à prendre avec des pincettes il est écrit entre guillemets dans la diapo, donc je pense qu'on considèrera plutôt 4 complexes sans l'ATP sythase du coup

les acyl-coA, lorsqu'ils ont une chaîne courte ou moyenne, peuvent entrer dans la mitochondrie ; mais les AG à longue chaîne sont les plus abondants c'est pour cela qu'on te dit "pratiquement pas"

alors il me semble que une fois le glucose phosphorylé, il ne peut pas sortir de la cellule, donc en gros si tu veux il va s'accumuler dedans ce qui fait qu'à un moment donné la cellule ne fera pas rentrer d'autres molécules de glucose donc c'est pour cela qu'il est considéré comme régulateur

ci-joint la diapo :https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/r90p.png

j'espère avoir pu t'aider un petit peu !

update : @Nymma on s'est complétées ahah ❤️ 

Edited by Coquillettes_o_Beur
Posted

merci bcppp @Nymma @Coquillettes_o_Beur😍😃

A propos du G6P, il me semblait que lorsqu'il était phosphorylé, il n'était plus "reconnu" comme du glucose et n'intervenait plus dans le gradient du glucose, pour permettre l'entrée d'autres glucoses en post-prandial par exemple, ce qui contredit un peu ce que vs avez dit du coup mais jsp si c'est vrai

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 36 minutes, Rebeccathéter a dit :

A propos du G6P, il me semblait que lorsqu'il était phosphorylé, il n'était plus "reconnu" comme du glucose et n'intervenait plus dans le gradient du glucose, pour permettre l'entrée d'autres glucoses en post-prandial par exemple, ce qui contredit un peu ce que vs avez dit du coup mais jsp si c'est vrai

Je sais qu'il ne peut plus être reconnu par les transporteur du glucose mais s'il n'était pas du tout reconnu comme du glucose par la cellule, je ne sais pas comment la régulation se ferait. Demande à la prof, elle est plus à même de te répondre !