Jump to content

Boxydation/ CPT1

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Coucou! j'ai 2 petites question sur le déroulement de l'import des AG dans la mitochondrie.

- Par rapport à CPT1, il permet le passage d'Acyl CoA (initialement produit par l'acyCoA synthétase) à l'acylcarnitine. Ce que je me demande c'est si cette "transformation" a lieu dans la membrane EXTERNE de la mitochondrie ou bien dans l'espace intermembranaire ?

- Et en ce qu'il s'agit du CPT2, c'est le mécanisme inverse avec le retour de l'acylcarnitine en acylCoA: cela a lieu dans la membrane INTERNE de la mitochondrie ou bien dans la matrice ?

merci d'avance !!!

• Solution
Posted

Bonjour !

il y a 15 minutes, futuredentiste a dit :

Par rapport à CPT1, il permet le passage d'Acyl CoA (initialement produit par l'acyCoA synthétase) à l'acylcarnitine. Ce que je me demande c'est si cette "transformation" a lieu dans la membrane EXTERNE de la mitochondrie ou bien dans l'espace intermembranaire ?

C'est bien dans l'espace intermembranaire mais CPT1 est enchâssée à la membrane externe  

il y a 15 minutes, futuredentiste a dit :

Et en ce qu'il s'agit du CPT2, c'est le mécanisme inverse avec le retour de l'acylcarnitine en acylCoA: cela a lieu dans la membrane INTERNE de la mitochondrie ou bien dans la matrice ?

C'est dans la matrice mais CPT2 est enchâssée à la membrane interne

Si tu regardes bien la diapo de Titi Levade, tout finira par s'éclaircir 😉

bon courage