Jump to content

Captation lipoprotéines

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, dans le poly de Noël de l'an dernier cet item est compté vrai: "La captation des lipoprotéines par les cellules concerne toutes les classes de lipoprotéines." Je l'avais mis faux en pensant aux HDL qui si j'ai bien tout compris ne sont pas internalisés. Pour moi on a une internalisation sélective des esters de cholestérols dans les cellules hépatiques après fixation aux récepteurs SRB1 mais la lipoprotéine HDL en elle même reste liée à la surface des lipides avant de repartir dans le sang circulant. Est ce que ça rend cet item faux ou bien est ce que c'est moi qui ai mal compris quelque chose ? 

Merci d'avance pour votre aide 😊

• Solution
Posted

hey !

Il y a 7 heures, Flo2001 a dit :

"La captation des lipoprotéines par les cellules concerne toutes les classes de lipoprotéines."

l'item est bizarre en effet et va dépendre de la définition qu'on sous-entend par "captation".

Même pour le chargement en lipides via ABC1, les HDL ne font que rester en surface pour récupérer un max de cholestérol, donc si captation = interaction, alors l'item est bien vrai sinon il est faux pour les raisons évoquées.

💚

Posted

C'est vrai que j'avais associé captation directement à "internalisation" mais effectivement si ça désigne l'interaction seulement ça changerait la donne. 😅 Je vais considérer qu'au concours si on veut nous faire réfléchir à ça l'item sera un peu plus précis du coup. En tout cas je suis contente que tu confirmes qu'en ce qui concerne le mécanisme je n'ai pas dit de bêtises. Merci beaucoup à toi @Sashounoel, bonne journée et bon courage ! 😉