Jump to content

Lipidos

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted

Hello, je voulais avoir votre avis sur ce QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/43he.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/dzr2.png

(68:CD,69:E)

Pour moi:

Z= tripalmitine

Y=diacylglycérol (avec 2 C16 vu qu'il est plus HDL)

X= phospholipide ( 2C16 + un phosphate)

Du coup je ne comprends pas pourquoi la C du 69 est fausse

Pour la 69 D est-ce que c'est faux car il contient un phosphate et que le phosphate représente une charge négative ? 

merciiiiii

Posted

Bonjouuuuuur @loukoum01 !! 

Reprenons ensembles ce QCM tranquillou bilou pour mettre tout ça au clair 🙂 

Donc, on a au départ un tripalmitine marqué sur les H des acides palmitiques : voilà en gros ta molécule hihi.

C16* - I

C16* - I

C16* - I

On l'incube pendant un temps Trèèèèèès court avec une lipase. Donc il faut se dire que ton hydrolyse n'est pas complète du tout (elle aura pas le temps la pauv' Lipase).

Donc en gros on a soit : 

• Un tripalmitylglycérol marqué sur les H (la molécule initiale hihi), 
  • Un dipalmitylglycérol marqué sur les H + 1 acide palmitique libéré qui se balade.
  • (A la rigueur, un monopalmitylglycérol + 2 acides palmitiques en rando)

Maintenant, on ajoute une ATP marquée sur le phosphate gamma, ainsi qu'une ATPase qui agit sur tout ce qu'elle peut agir ! Donc tu ne peux pas retrouver un DAG (avec donc un OH libre) sans un phosphate qui débarque !!

Pour rappel : ATP* sur le phosphate gamma + glycérol -> ADP + glycérol*sur le phosphate gamma.

Ducoup ici, si on reprend nos possibilités, on retrouve : 

• Un tripalmitylglycérol marqué sur les H qui n'a pas bougé, vu que yavait pas de place libre pour un phosphate.
  • Un dipalmitylglycérol-Phosphate*, où le phosphate s'est ajouté sur un OH libre du glycérol. Il est désormais doublement marqué par H et par P.
  • 1 acide palmitique* libéré qui se balade.
  • (Un monopalmitylglycérol-2-Phosphate*, avec l'ajout de 2 phosphates sur les deux OH libres, lui aussi est doublement marqué.)

Voili, bon, on regarde la chromato : 

1. Z : Très très hydrophobe et seulement marqué avec les H -> c'est sans doute le TAG
  2. Y : Un tout petit peu moins hydrophobe, marqué avec les H seulement -> c'est sans doute notre acide palmitique parti en treck
  3. X : Plutôt hydrophyle et doublement marqué ->  c'est surement notre dipalmitylglycérol-Phosphate* !

Maintenant, les QCMs : 

QCM 68  : 

A. X est de l'ADP -> faux, c'est un DAG-phosphorylé on a dit

B. X est du glycérophosphate. -> Faux.

C. Après méthanolyse alcaline, X libèrerait de l'acide palmitique 3H. -> alors là je dis oui Jamy, effectivement, la méthanolyse alcaline coupe les liaisons estes  entre le glycérol et les acides palmitiques, donc vu que X est un DAG-P*, après une méthanolyse, ça libèrerait bien des acides palmitiques*.

D. Après action d'une PLA2, X libèrerait un lysophospholipide doublement marqué. -> Ouioui  Effectivement, PLA2 couperait un acide palmitique restant en sn2, donc on aurait :

C16* - I

rien - I

I -  Phosphate* 

E. Après action d'une PLA1, X libèrerait une molécule doublement marquée migrant entre X et Y. -> c'est faux, ça donnerait aussi un lysophospho doublement marqué mais ducoup il serait encore plus hydrophyle que X donc plus près de la ligne de dépot ! 

QCM 69 : 

A. Y est nécessairement de la tripalmitine -> bah non la couz, on a dit que c'était juste un petit AG parti faire le Mont Blanc.

B. Y est plus hydrophile que X -> Noop, plus on est près de la ligne de dépot, plus on est hydrophile.

C. Y pourrait être estérifié par un acide gras -> C'est faux, on veut ici nous embrouiller ! Pour être estérifié, il faudrait un glycérol, ou bien un cholestérol, bref, un OH, or Y est un acide gras, donc c'est faux 🙂 

D. X est une molécule zwitterionique -> Une molécule zwiterrionnique = une molécule aux charges nulles, très très souvent un AG. But X est un TAG, rien à voir avec la choucroutte, c'est faux

E. Si la lipase avait agi plus longtemps sur la tripalmitine 3H, la même expérience (avec la kinase) aurait permis d'obtenir de l'acide lysophosphatidique radiomarqué. -> Oui, on l'a vu dans notre explication plus haut ! 

Est-ce que c'est mieux pour toi @loukoum01 ?? 🙂 J'ai tout détaillé pour être sûre d'être complète mdrr j'espère ne pas t'avoir perdu(e)! 

Bisous bisous bon couraaaage 🙂 

Posted

Merci pour cette correction super détaillée ! 

Mais du coup il me reste deux petites questions :

1) quand tu dis "

"D. Après action d'une PLA2, X libèrerait un lysophospholipide doublement marqué. -> Ouioui  Effectivement, PLA2 couperait un acide palmitique restant en sn2, donc on aurait : "

C16* - I

rien - I

I -  Phosphate* 

Comment peut-on être sur que le Phosphate ne s'est pas positionné en sn-2 ? parce que théoriquement l'hydrolyse acide à pu dégrader les liaisons ester d'un (ou plusieurs si elle avait durée plus longtemps) C16 non? Et du coup si notre C16 sn2 avait quitté le glycérol ça aurait été du Phosphate à sa place et du coup pas d'action de la PLA2... (Je crois que je m'emmele les pinceaux la)

2) POur X est une molécule zwitterionique -> Une molécule zwiterrionnique = une molécule aux charges nulles, très très souvent un AG. But X est un TAG, rien à voir avec la choucroutte, c'est faux !    

Mais on à dit que X était un dipalmitylglycérol-Phosphate*  du coup il est pas switterionique à cause du Phosphate ? Et je comprends pas pourquoi un TAG ne peut pas être zwitterionique, ce sont que les AG ? 

• Solution
Posted

Recoucouuu (désolée pour ma réponse tardive, askip on a des partiels la semaine pro alors c'est un poil la panique hiihi) 😅

1) Alors je suis d'accord avec toi, tu as parfaitement compris  !  tu ne t'enmèles rien du tout au contraire, tu passes dans la catégorie tellement pro que tu soulèves des ambiguités 🙂  

Ce QCM n'est pas très rigoureux, en effet, il aurait pu être coupé en sn2, ducoup PLA2 n'aurait pas agi.

Mais bon, l'idée c'était de bien comprendre que ça ne coupait pas partout. ( et puis, il a pas écrit "toujours absolument forcément" ducoup bon on lui pardonne en vrai 😉 ).

2) Alors, oui, ce n'est pas zwitterionique à cause du Phosphate chargé négativement !

Ici, le prof vérifie que vous avez trouvé que X est un DAG-P, (et pas un TAG pardon coquille de ma part) 😕 

Laisse tomber le reste de mon explication je pense être partie trop loin aha 😉 

Bon couraaage😇

Posted (edited)

Super merci c'est très gentil de m'avoir autant détaillé les choses !

Je te souhaite bien du courage pour tes partiels ! (après avoir passé une PACES tu peux tout faire easy courage 💪)

Edited by loukoum01