Idéefixe Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Saluuuut, Je me demandais si il y avait une diff entre cycle de krebs et chaine repiratoire ou si le terme chaine respiratoire comprenait le cycle de Krebs ? Merci d'avance pour la réponse ! Quote
Sashounet Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Bonjouur, il y a 4 minutes, Idéfixe a dit : Je me demandais si il y avait une diff entre cycle de krebs et chaine repiratoire ou si le terme chaine respiratoire comprenait le cycle de Krebs ? Oui, une grande différence étant donné que le cycle de Krebs forme très peu d'énergie (1ATP equivalent) mais surtout beaucoup de coenzymes réduits qui seront réoxydés dans le cadre de la chaine respiratoire mitochondriale (ensemble des complexes enchâssés dans la membrane interne).. Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted December 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2020 salut! Ce sont deux choses distinctes mais qui se passent dans la mitochondrie : le cycle de Krebs c'est la voie métabolique qui part de la condensation du citrate et de l'acétyl coA et qui produit de l'énergie et réduit les équivalents énergétiques (NAD+ en NADH,H+ et FAD en FADH2) la chaine respiratoire mitochondriale c'est la voie qui comprend 4 complexes dans la membrane interne et qui permet de réoxyder les équivalents énergétiques et faire fonctionner l'ATP synthase notamment. J'espère que ça répond à ta question ! Quote
Idéefixe Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 Bien sur que je vois cette difference, je parle purement au niveau du terme : si "chaine respiratoire" = cycle de krebs + complexes dans la membrane mito interne. En faite pour etre claire j'ai beugué sr l'item 'D.En condition aérobies, et sans fonctionnement de la chaîne respiratoire, on va générer seulement 2 ATP.' Parce que si on compte le fonctionnement du cycle de Krebs on compte la production d'un ATP en plus des deux ATP de la glycolyse ( si on ne compte pas les équivalences en ATP du NADH). Je sais pas si je suis claire ... Oui merci beaucoup déjà c'est plus clair mais du coup je ne suis pas vraiment d'accord avec l'item que j'ai cité ( poly de noel sujet type 1 qcm 26.D) Ou peut être que le fonctionnement de l'un permet le fonctionnement de l'autre, et que si l'un ne fonctionne pas l'autre non plus ? Merci pour vos réponses en tout cas !! Quote
Sashounet Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 il y a 3 minutes, Idéfixe a dit : Bien sur que je vois cette difference, je parle purement au niveau du terme : si "chaine respiratoire" = cycle de krebs + complexes dans la membrane mito interne. En faite pour etre claire j'ai beugué sr l'item 'D.En condition aérobies, et sans fonctionnement de la chaîne respiratoire, on va générer seulement 2 ATP.' Parce que si on compte le fonctionnement du cycle de Krebs on compte la production d'un ATP en plus des deux ATP de la glycolyse ( si on ne compte pas les équivalences en ATP du NADH). Je sais pas si je suis claire ... ton item aurait été vrai si on avait remplacé aérobie par anaérobie tout simplement (2 ATP par voie glycolytique via la réduction du pyruvate en lactate ; la voie de beta-oxydation et le cycle de Krebs étant impossible dans ces conditions) Quote
Idéefixe Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 il y a une heure, Sashounoel a dit : ton item aurait été vrai si on avait remplacé aérobie par anaérobie tout simplement (2 ATP par voie glycolytique via la réduction du pyruvate en lactate ; la voie de beta-oxydation et le cycle de Krebs étant impossible dans ces conditions) Oui sauf que l'item est compter vrai... mais je suis d'accord avec toi Quote
Solution Sashounet Posted December 10, 2020 Solution Posted December 10, 2020 il y a 8 minutes, Idéfixe a dit : Oui sauf que l'item est compter vrai... mais je suis d'accord avec toi Hey ! J'ai fait remonté ça sur le sujet des errata du poly de Noël, donc tu verras la réponse de nos RM là-bas ^^ Quand cela sera fait, pense à passer ce sujet en résolu Quote
Recommended Posts