KCAT Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 hello! https://www.noelshack.com/2020-50-4-1607613980-capture.jpg j'ai du mal à comprendre les items D (faux) du qcm 29 et le A du qcm 30 (vrai), en fait j'arrive pas à conclure sur l'enfant 2, pour les résultats concernant la Cla1, on voit qu'il a un site de restriction donc un gène normal et en dessous, deux sites de restriction --> donc muté, mais j'arrive pas à comprendre les analyses sur Taq 1.. la justification c'est: D. L'inactivation est symétrique (aléatoire), le gène normal et muté se compensent entre-eux. L'enfant 2 aura donc peu de chances d'être impacté par l'effet de la protéine mutée. qlq pourrait un peu plus me détailler svp? mercii d'avance Quote
clemoglobine Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Salut ! Pour l'enfant 2 avec Taq1 tu peux voir que c'est une fille car tu vois qu'elle a 2 chromosomes X, un méthylé qui ne va pas être coupé et un non méthylé qui va donc être coupé, ça te montre du coup aussi que l'inactivation est symétrique par la même occasion (si un est méthylé et l'autre non ça a l'air aléatoire). J'espère que ça t'aide à comprendre la 30A Pour la 29D du coup pareil, si l'inactivation est symétrique alors l'enfant 2 aura peu de chance d'être impacté par l'effet car le gène muté a autant de chance d'être incativé que le gène normal, donc ça devrait avoir un effet compensatoire. C'est comme ça que je le vois, j'espère que ça a pu répondre a tes interrogations sinon n'hésite pas à me le dire ! Bon courage ! Quote
KCAT Posted December 11, 2020 Author Posted December 11, 2020 (edited) coucou @clemoglobine! déjà merci beaucoup de ta réponse mais je t'avoue que j'ai encore un peu du mal.. en fait je comprends pas ce que représente les différentes bandes, pour moi quand on regarde avec Cla 1 je suis d'accord avec toi on voit que c'est une fille, il y a deux chromosomes X, un avec le gène normal (un site de restriction) et un muté (avec 2 sites de restrictions) mais du coup sur Taq 1 je comprends pas les 3 premières bandes du haut, est-ce que c'est un chromosome X qui a été coupé en 3 et donc muté et non méthylé? si c'était le cas pourquoi la bande du haut est-elle plus grande? en plus ce que je dis est contradictoire avec toi puisque tu me dis qu'il y a un X méthylé donc non coupé mais je vois pas à quelle bande il correspond.. On 12/10/2020 at 5:14 PM, clemoglobine said: (si un est méthylé et l'autre non ça a l'air aléatoire) Expand mais du coup symétrique c'est quand c'est méthylé/ méthylé ou non méthylé/non méthylé c'est ca? je suis désolé d'insister aha ca doit être très logique pour toi mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce genre de qcm Edited December 11, 2020 by KCAT Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 20, 2020 Hey @KCAT On va analyser le QCM pour pouvoir avancer dans les items : En analysant Cla1 (qui n'est pas sensible et doit donc couper quoiqu'il arrive à partir du moment où on retrouve la séquence reconnue) et en analysant Taq1 (qui est sensible, donc elle coupe uniquement si la séquence reconnue est présente et non méthylée). Enfant 1 a une seule bande initiale et est coupé dans tous les cas. Il n'est donc pas méthylé et possède un seul X : c'est un garçon. Enfant 2 a une seule bande initiale coupée en deux par Cla1 et pas entièrement digérée par Taq1. Ainsi la séquence est présente dans tous les cas, mais un coup elle est méthylée, un coup elle ne l'est pas. Il y a donc deux chromosomes X, c'est une fille ! De plus tu remarques que l'inactivation a eu lieu au hasard (de façon aléatoire/symétrique) puisque le signal entre les deux bandes qu'on retrouve sur le profil de Taq1 s'équilibrent. Donc la forme mutée a peu de chance de prendre le dessus sur la forme physiologique. Enfant 3 Cla1 coupe bien, donc lia séquence est présente mais Taq1 ne coupe pas, donc la séquence est méthylée. Or seules les femmes peuvent avoir des fragments méthylés, c'est donc une fille. Aussi on remarque trois fragments en bas des migrations, donc la fille est touchée par la protéine mutée, ce qui veut dire qu'elle est hétérozygote. Symétrique fait ici référence à la notion d'inactivation aléatoire. Est-ce que ça t'aide ? ps : désolée du temps d'attente... Quote
KCAT Posted December 20, 2020 Author Posted December 20, 2020 ouui c'est super merci beaucoup @Emmacarena et aucun problème! Quote
Recommended Posts