djessimon Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Salut, j'aurais besoin de votre aide sur un type de mésomérie que je n'arrive pas trop à comprendre voici l'exemple. CH2 = CH - CH+ - CH3 <-> CH2+ - CH = CH - CH3 Comment dans ce type d'exemple, vous réfléchissez, je ne comprends pas trop s'il faut utiliser l'effet inductif ou quoi, ou s'il faut penser par rapport au charge + de C Merci de votre aide !! Quote
mareva Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Hey @djessimon, pour moi c'est que vu qu'il y a une charge + c'est qu'il y a un déficit en électrons, une case vacante donc c'est attracteur par effet mésomère djessimon 1 Quote
Magipark Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Salut ! La tu vas utiliser la charge + du C qui va attirer les électrons vers elle et donc la double liaison ! Quote
Solution lauu Posted December 10, 2020 Solution Posted December 10, 2020 Saluuut @djessimon Dans l'exemple que tu as tu es bien sur un effet mésomère et non inductif car tu es dans le cas ou tu as une double liaison conjugué avec une case vacante (y a une réponse mais bon je finis quand même) C'est plus clair pour toi? bon courage!! Quote
djessimon Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 il y a 2 minutes, lauu a dit : Saluuut @djessimon Dans l'exemple que tu as tu es bien sur un effet mésomère et non inductif car tu es dans le cas ou tu as une double liaison conjugué avec une case vacante (y a une réponse mais bon je finis quand même) C'est plus clair pour toi? bon courage!! AH mais bien sur la case quantique vacante je l'avais oublié celle la Merci beaucoup @lauu et @mareva !! lauu 1 Quote
Recommended Posts