PhosphatidylFlorine Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Bonjour, j'aurais quelques questions sur l'annale de Rangueil de 2011: Pour ce QCM pour les items BCDE j'ai du mal à voir comment raisonner, je ne vois pas trop comment en modifiant à la fois z et T on peut savoir lequel des deux membres va davantage avoir d'effet sur la modification de la variation relative ? Les items vrais sont ABDE. Ici pour l'item E je ne comprends pas trop pourquoi il est compté faux ? Merci d'avance à la personne qui m'aidera Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted December 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2020 Salut 2 hours ago, Flo2001 said: Pour ce QCM pour les items BCDE j'ai du mal à voir comment raisonner, je ne vois pas trop comment en modifiant à la fois z et T on peut savoir lequel des deux membres va davantage avoir d'effet sur la modification de la variation relative ? Les items vrais sont ABDE. On voit dans les coefficients devant les variation qu’il y a un T2 pour un et un T pour l’autre. Donc celui avec le T^2 au dénominateur aura un facteur plus petit, et donc la différence des deux sera negatives 2 hours ago, Flo2001 said: pour l'item E je ne comprends pas trop pourquoi il est compté faux ? Parce que ici on compare deux pourcentages issus de deux échantillons (C’est pas clair je suis d’accord). Et non un théorique à un observe est-ce plus clair ? Mamaj 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 (edited) Désolé @Hypnos mais c'est toujours pas clair pour moi pour le QCM 6, je vois mieux pour les items C et D mais par contre pour les items B et E je bloque toujours Si ça t'embête pas je veux bien que tu me détaille un peu plus ces deux là. Par contre pour le reste c'est parfait je crois que j'ai enfin compris, merci beaucoup ! Edited December 10, 2020 by Flo2001 Quote
Solution LuMaths Posted December 12, 2020 Solution Posted December 12, 2020 (edited) Salut @Flo2001 et @Hypnos! Je peux peut-être me charger d'un peu plus de détail pour les items B et E du QCM6: B. Les petites augmentations (=variations positives) de z et de T concernent les et . D'après l'expression de la variation relative de P approchée établie en A: comme les coefficients sont positifs et qu'il y a un signe négatif devant celui de ; une petite augmentation de z () tendra du coup à compenser une petite augmentation de T (), ce qui tendra donc à approcher de zéro. E. Toujours à partir de l'expression donnée en A: si z est considérée comme constante, on a , et donc . De même, comme le coefficient est positif, une augmentation de T () produit une augmentation de ; et une augmentation d'autant plus grande que z est grand. Edited December 12, 2020 by LuMaths Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 12, 2020 Author Posted December 12, 2020 (edited) il y a une heure, LuMaths a dit : Je peux peut-être me charger d'un peu plus de détail pour les items B et E du QCM6: B. Les petites augmentations (=variations positives) de z et de T concernent les et . D'après l'expression de la variation relative de P approchée établie en A: comme les coefficients sont positifs et qu'il y a un signe négatif devant celui de ; une petite augmentation de z () tendra du coup à compenser une petite augmentation de T (), ce qui tendra donc à approcher de zéro. E. Toujours à partir de l'expression donnée en A: si z est considérée comme constante, on a , et donc . De même, comme le coefficient est positif, une augmentation de T () produit une augmentation de ; et une augmentation d'autant plus grande que z est grand. Ahhhhh mais alors @LuMaths quand on nous parle d'augmentation de T (ou de z) c'est les deltas que l'on augmente et pas directement les valeurs de z et de T ? En fait je me souviens d'un sujet où je me suis faite avoir avec la formulation on nous parlait d'augmenter une variable que je vais appeler x pour que ce soit plus simple et j'avais augmenté le comme tu le fais ici mais je m'étais faite avoir, la correction expliquait qu'il fallait bien distinguer quand on nous disait que l'on avait une augmentation de x de quand on avait une augmentation de la variation de x. Dans le premier cas on devait augmenter la valeur de x dans l'expression de la variation relative et dans le second cas on augmentait le . Comment ici dans mon QCM 6 du coup on devait savoir que l'on augmentait le delta T ou le delta z et pas directement les valeurs z et T du coup ? Parce que dans l'énoncé on nous parle d'une augmentation de z et d'une augmentation de T et non pas d'une augmentation de la variation de T et de la variation de z. Je ne sais pas si c'est très très clair ce que je viens de dire mais ce qui me pose problème c'est que j'ai l'impression que ce que tu as fait ça contredis ce que j'ai vu sur cet autre sujet avec la distinction entre augmentation de la valeur de la variable et augmentation de sa variation En tout cas merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de me répondre Edited December 12, 2020 by Flo2001 Quote
LuMaths Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 (edited) Re-coucou @Flo2001 Effectivement, ce n'est pas forcément évident comme distinction et ça dépend pas mal des formulations des items... Cependant, rien que dans les items du QCM 6 en question, on a les deux formulations différentes: - B. "petite augmentation de z" qui fait référence à . - E. "z étant constante[...]z est grand" qui fait référence à z. Cette formulation est en tous cas bien conforme à celle des annales officielles. La distinction dont tu fais part n'est pour moi pas tout-à-fait exacte, car une augmentation est une variation de toutes façons, et donc ''une petite augmentation de x'' fait référence à une certaine valeur de . De plus, lorsque l'on calcule une variation/incertitude absolues/relatives (ici ), on le fait autour d'une valeur donnée de la fonction (ici, ). Donc on ne peut pas parler d'''augmentation'' ou de'' diminution'' des coordonnées en elles-mêmes (ici, et ), puisque dans l'expression de la variation/incertitude elles sont forcément constantes bien qu'avec des valeurs fixées plus ou moins importantes. Je ne sais pas si c'est suffisamment clair... Tu me dis. Edited December 12, 2020 by LuMaths Hypnos and PhosphatidylFlorine 1 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 12, 2020 Author Posted December 12, 2020 D'accord merci beaucoup @LuMaths je crois que j'ai compris ! Si on nous parle d'augmentation (ou de diminution) on modifiera le delta et si on nos dit plus telle variable est grande (ou petite) alors on modifie directement la variable si j'ai bien compris. Je vais modifier dans mes notes ce que j'avais noté suite au sujet dont je parlais alors pour que ce soit plus exact. Mais du coup je comprends beaucoup mieux les items B et E, moi je cherchais à modifier directement les variables et vu qu'elles étaient toutes deux dans les deux membres j'arrivais pas à conclure l'effet sur mais là c'est bien plus clair merci pour toutes tes explications. Quote
LuMaths Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Oui, c'est bien ça! PhosphatidylFlorine 1 Quote
Recommended Posts