Jump to content

Potentiel membranaire vs potentiel de repos

Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, y a t il une différence entre le potentiel de membrane et le potentiel de repos? Car dans mon cours, il y a écrit que le potentiel de repos est de -70 mv et puis à un autre moment le prof parle de potentiel à -90 mv, alors je suis un peu perdu dans ma réflexion, si quelqu'un pourrait m'aider, merci beaucoup! :)

Posted

salut,

si j'ai bien compris le potentiel de membrane de repos ne concerne que les cellules excitables (neurones, musculaires) et il vaut -70mV

et le potentiel de membrane vaut pour n'importe quelle cellule du corps placée dans une solution saline : la diff de potentiel de membrane "de base" est alors de -90 mV (due à la séparation des charges après le flux ionique au travers des canaux K+)

en espérant t'avoir aidé et ne pas me tromper,

bonne fin de week end :)

• Solution
Posted

Salut ! :)

Alors, qnfdnc (sauf ton respect, c'est un nom à coucher dehors ça) a raison.

En gros, on a un potentiel de membrane qui se forme spontanément de part et d'autre de la membrane de toute cellule. Pour les cellules quelconques il reste constant. Mais certaines cellules peuvent modifier ce potentiel membranaire pour s'en servir de signal. Elles possèdent donc des mécanismes permettant de contrôler ce potentiel. En dehors de toute stimulation, ces cellules ont un potentiel de membrane, dit "de repos", qui sera propre au type de cellule, du fait de l'action de ces mécanismes.

Donc en bref, le potentiel de repos est bien un potentiel de membrane ; les cellules non excitables ont un potentiel de repos mais on ne l'appelle pas ainsi, puisque la cellule est toujours au repos ; et les cellules excitables ont un potentiel de repos différent des précédentes car elles contrôlent activement celui-ci.

Voilà, j'espère que c'est assez clair Sonia.

Merci pour ta réponse qnfdnc (qui est suffisante en elle-même, j'aime juste bien mettre mon nez partout ici ;) )

Bonne soirée !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...