_zaly__ Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 Salut! si quelqu'un peut se pencher sur le qcm 13 item D du poly de Noel PACES, je n'arrive pas à le joindre dans mon message... Je ne comprend pas comment on obtient le 125 et le 175 comme effectif attendu.. Merci d'avance! Quote
Membre d'Honneur Solution Yoshi Posted December 9, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted December 9, 2020 Bonsoir @_zaly__ ! Déjà pour commencer je te propose de faire un tableau récapitulatif des informations qu'on a : Pour trouver les effectifs attendus il te faut utiliser la formule du cours : où A est le total de la ligne, B le total de la colonne et N le total du tableau. Dans notre cas si on prend la case "village reculé et Hypothyroïdie" (donc celle avec marqué 170) ça nous donne : A = 300, B = 250 et N = 600 donc (Le calcul est le même pour la case "Village en bord de mer et Hypothyroïdie") Pour les cases "Village reculé et pas hypothyroïdie" et "Village en bord de mer et pas hypothyroïdie" on a : A = 300, B = 350 et N = 600 donc Attention ici les calculs étaient les mêmes pour plusieurs case mais ce n'est pas toujours le cas, ça dépend de tes totaux (ici on a les 2 lignes des villages qui ont un total de 300 c'est pour ça que je suis allé vite en te disant que c'était le même calcul mais si tu as peur de te tromper pose le calcul pour les 2). Voilà, ça te convient ou c'est pas clair ? Quote
_zaly__ Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 Oui c'est plus clair pour le qcm, merci beaucoup. Je ne comprend pas bien juste ta dernière remarque.. Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted December 10, 2020 Membre d'Honneur Posted December 10, 2020 Oui c'est vrai que ma dernière phrase est un peu vaseuse, je te la refais. Si on prend les cases "village reculé et hypothyroïdie" et "village en bord de mer et hypothyroïdie" on a le même résultat puisque les 2 cases sont dans la même colonne donc notre B = 250 et que dans ce cas là le A = 300 est aussi identique puisque le total de chaque ligne est 300 (la ligne village reculé a un total de 300 comme la ligne village en bord de mer) et enfin le N = 600 est identique pour les 2. Ce dont je te disais de faire attention c'est que par exemple les A ne sont pas toujours identiques, on aurait pu avoir un total de 300 pour la ligne village reculé et un total de 216 pour la ligne village en bord de mer par exemple. C'est que je ne veux pas que tu te dises que les calculs/résultats sont identiques pour plusieurs cases de manière générale (en gros que tu partes du principe que c'est toujours le cas alors que ça varie). Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas à le dire si c'est toujours pas bon, je tenterai de te faire comprendre autrement ! Quote
_zaly__ Posted December 12, 2020 Author Posted December 12, 2020 @Yoshi d'accord, c'est tres clair, merci pour tout ! Yoshi 1 Quote
Recommended Posts