niiinou Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 Hello https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/736v.png Pour le qcm25, je ne comprends pas pourquoi l'item A est vrai Il me semblait que l'ADN pouvait être étudié dans toutes les cellules nuclées, mais pas l'ARN, car pour un gène donné, la transcription dépend du type cellulaire Quote
Juliette82 Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Bonjour, ce que tu dis est vrai l'ARN n'est pas transcrit dans toutes les cellules en temps normal, ça dépend du type cellulaire. Mais comme indiqué entre parenthèses, il peut y avoir une transcription illégitime dans les cellules où habituellement l'ARN n'est pas transcrit. Donc l'item est bien vrai. Quote
niiinou Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 il y a 14 minutes, Juliette82 a dit : il peut y avoir une transcription illégitime dans les cellules où habituellement l'ARN n'est pas transcrit. Donc l'item est bien vrai. Merci de ta réponse ! Mais enfaite je comprends pas parceque dans l'énoncé on n'a pas d'info sur la transcription du gène G, on nous dit pas que la transcription est "illégitime" (je comprends pas trop ce que ca veut dire dailleurs) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted December 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2020 Hey @niiinou La transcription illégitime est toujours présente. En effet pour un type cellulaire les gènes que l'on qualifie (à tort) de "pas exprimés" sont en réalité exprimés mais à dans une quantité infiiiiime (vraiment minuscule). Ainsi on peut trouver l'ARNm de ces gènes en RT-PCR via le processus d'amplification. C'est pour cela qu'on dit qu'on peut constater la transcription illégitime à partir des cDNA ! Puisqu'on part des ARNm dans le contexte de RT-PCR. Par contre attention, quand tu constitues une banque, tu ne fais pas d'amplification (tu veux simplement faire une récap de ce que tu as à disposition dans ce cas-ci). Cette dernière notion n'est pas spécialement importante pour le génome ; mais il faut bien la comprendre pour la Recherche au S2 C'est plus clair pour toi ? niiinou 1 Quote
niiinou Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 Ahh d'accord merci @Emmacarena Mais parcontre je n'avais jamais entendu parler de cette transcription illégitime. Est-ce que le prof en parlait l'année dernière dans le chapitre traitant de la transcription ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2020 Il me semble pas que le prof en parle, mais il l'évoque en Recherche. Après ça peut toujours être utile de savoir ce que c'est pour pas être déconcertée le jour J niiinou 1 Quote
niiinou Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 Oui du coup je vais retenir merci @Emmacarena Quote
Recommended Posts