niiinou Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 Bonsoir  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/92il.png Pour le qm1, je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux. Moi sur la molécule que j'ai obtenu, il y a bien 3 C* et pas de symétrie dans la molécule (pas de méso) donc je pensais qu'il y avait bien 8 stéréoisomÚres....?  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/m7fe.png Et pour le QCM7, je n'arrive pas vraiment à voir comment on obtient un chlorhydrate (item D vrai) Quote
lauu Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 Saluut @niiinou  1) j'ai pas refais le qcm mais si tu as obtenu 3 C* sans méso ni symétrie ça fait 23 stéréoisomÚres et donc 9 tout simplement non? (si j'ai bien compris, dis moi)  2) la question a déjà été répondu:  hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage!!!! Quote
niiinou Posted December 9, 2020 Author Posted December 9, 2020 il y a 4 minutes, lauu a dit : 23 stéréoisomÚres et donc 9 tout simplement non? 2x2x2 = 8 stéréoisomÚres plutot je crois ? Je pense que mon erreur vient plutot de la molécule que j'ai obtenue mais bon j'arrive pas à trouver.. Et super merci pour le sujet je vais regarder !! Quote
lauu Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 il y a 7 minutes, niiinou a dit : 2x2x2 = 8 stĂ©rĂ©oisomĂšres plutot je crois ? ah oui bien sur mdrrr les rĂ©visions me tapent sur la tĂȘte dis moi si t'as besoin que je fasse le qcm! (en rallumant mon cerveau ca ira mieux peut etre) tu peux me dire les rĂ©ponses du qcm juste stpp @niiinou niiinou 1 Quote
niiinou Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 @lauu ahah je me doutais que la fatigue n'y Ă©tait pas pour rien Et du coup j'avoue que si ça te dĂ©range pas je veux bien que tu le fasses parceque j'ai souvent du mal sur l'aldolisation donc j'aimerais comprendre oĂč je me suis trompĂ©.. Les rĂ©ponses vraies sont ABCE Quote
Solution H2O Posted December 10, 2020 Solution Posted December 10, 2020 (edited) Hey me voilĂ alors je vais reprendre tout le qcm pour que ce soit le plus clair possible et je te met le dessin de la rĂ©action en dessous de tout,  A: vrai effectivement prĂ©sence de la fonction aldĂ©hyde B: vrai Ă©galement le carbone est bien S, d'abord le carbonylĂ© puis le phenyl puis le methyle avec le H en AR on tourne donc dans le sens inverse des aiguilles d"une montre donc S C : vrai, (en effet la nuance ne me semblais pas certaine mais si C est bien vrai c'est bien que l'on peut s'arrĂȘter Ă l'aldol sans effectuer l'Ă©limination d'eau ! ) D : Nous voila Ă ta question et je pense que l'on ne peux pas considĂšre les trois carbones comme soit R soit S, en effet l'addition du carbanion s'effectue soit au dessus soit au dessous du plan (car l'aldĂ©hyde est dans le plan) donc ce carbone ci porteur du OH sera soit S soit R. Mais les deux carbones asymĂ©triques qui l'entourent eux ne subissent pas de changement, ils sont S d'ailleurs si je n'ai pas fait d'erreurs et ils le restent. Tu peux vĂ©rifier cela en modifiant les groupements des carbones et tu verras qu'il restent S. ainsi les possibilitĂ©s sont SRS ou SSS soit seulement 2 stĂ©rĂ©o-isomĂšres !  E: Le composĂ© est bien rĂ©ducteur du Ă sa fonction aldĂ©hyde  je n'ai pas reprĂ©sente l'Ă©tape intermĂ©diaire avant neutralisation mais tu peux te rĂ©fĂ©rer Ă la diapo 189 du poly formation et rĂ©activitĂ© des Ă©nolates   Edited December 10, 2020 by H2O lauu 1 Quote
niiinou Posted December 10, 2020 Author Posted December 10, 2020 Super merci beaucoup @H2O !! C'est parfait H2O 1 Quote
Recommended Posts