Jump to content

TD6 entrainement

Go to solution Solved by H2O,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 🎄

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/92il.png

Pour le qm1, je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux. Moi sur la molécule que j'ai obtenu, il y a bien 3 C* et pas de symétrie dans la molécule (pas de méso) donc je pensais qu'il y avait bien 8 stéréoisomÚres....?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/m7fe.png

Et pour le QCM7, je n'arrive pas vraiment Ă  voir comment on obtient un chlorhydrate (item D vrai)

Posted

Saluut @niiinou

1) j'ai pas refais le qcm mais si tu as obtenu 3 C* sans méso ni symétrie ça fait 23 stéréoisomÚres et donc 9 tout simplement non? (si j'ai bien compris, dis moi)

2) la question a déjà été répondu: 

hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage!!!!

Posted
il y a 4 minutes, lauu a dit :

23 stéréoisomÚres et donc 9 tout simplement non?

2x2x2 = 8 stéréoisomÚres plutot je crois ? Je pense que mon erreur vient plutot de la molécule que j'ai obtenue mais bon j'arrive pas à trouver.. 

Et super merci pour le sujet je vais regarder !!

Posted
il y a 7 minutes, niiinou a dit :

2x2x2 = 8 stéréoisomÚres plutot je crois ?

ah oui bien sur mdrrr les rĂ©visions me tapent sur la tĂȘte 😅

dis moi si t'as besoin que je fasse le qcm! (en rallumant mon cerveau ca ira mieux peut etre)

tu peux me dire les réponses du qcm juste stpp @niiinou

Posted

@lauu ahah je me doutais que la fatigue n'y était pas pour rien

Et du coup j'avoue que si ça te dĂ©range pas je veux bien que tu le fasses parceque j'ai souvent du mal sur l'aldolisation donc j'aimerais comprendre oĂč je me suis trompĂ©.. 

Les réponses vraies sont ABCE

• Solution
Posted (edited)

Hey me voilà alors je vais reprendre tout le qcm pour que ce soit le plus clair possible et je te met le dessin de la réaction en dessous de tout, 

A: vrai effectivement présence de la fonction aldéhyde 

B: vrai également le carbone est bien S, d'abord le carbonylé puis le phenyl puis le methyle avec le H en AR on tourne donc dans le sens inverse des aiguilles d"une montre donc S

C :  vrai, (en effet la nuance ne me semblais pas certaine mais si C est bien vrai c'est bien que l'on peut s'arrĂȘter Ă  l'aldol sans effectuer l'Ă©limination d'eau ! )

D : Nous voila à ta question et je pense que l'on ne peux pas considÚre les trois carbones comme soit R soit S, en effet l'addition du carbanion s'effectue soit au dessus soit au dessous du plan (car l'aldéhyde est dans le plan) donc ce carbone ci porteur du OH sera soit S soit R. Mais les deux carbones asymétriques qui l'entourent eux ne subissent pas de changement, ils sont S d'ailleurs si je n'ai pas fait d'erreurs et ils le restent. Tu peux vérifier cela en modifiant les groupements des carbones et tu verras qu'il restent S.

ainsi les possibilités sont SRS ou SSS soit seulement 2 stéréo-isomÚres !  

E: Le composé est bien réducteur du à sa fonction aldéhyde

je n'ai pas représente l'étape intermédiaire avant neutralisation mais tu peux te référer à la diapo 189 du poly formation et réactivité des énolates

130749420_900577107347317_8182643691396580784_n.jpg

Edited by H2O