Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'aurais besoins de quelques explications :

1)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/akay.png D faux pourtant il y a plus de 20C

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/hhng.png je ne comprend pas la A(vrai) pour moi il seront dans le sang vu qu'ils vont sortir de l'intestin grâce aux chylo... du coup je vois pas en quoi ce déficit provoquerait une accumulation dans l'intestin..

et item DE (faux) pq svp ?

3)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/j9um.png B fausses pourquoi ? en fait je ne comprend pas ce que représente Bmax sur la courbe ... (vmax peut-être?)

4)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/ghiq.png QCM22A PLA2? et cde j'aurais besoin d'explication (vraies : E)

Voilà, merci d'avance 😉

Edited by Lilou
Posted

coucou! je vais répondre à ta dernière question :

alors la A est fausse parce qu'on te dit Rf semblable aux phosphatidylcholines, or les lyso... migrent en-dessous des PC et donc tu aurais un Rf plus petit

le lipide concerné n'a pas de liaison amide puisque ce n'est pas une sphingomyéline (sinon tu aurais eu un Rf plus grand que celui des PC)

et il s'agit bien d'un glycérophospolipide puisque il est contient de la choline et de l'hexadécanol (fonction alcool en position sn1, donc ether-lipide, la D est vraie si je ne me trompe pas), et il migre en même position de les PC donc il a sensiblement toutes les caractéristiques

il y a 18 minutes, Lilou a dit :

D faux pourtant il y a plus de 20C

il me semble, si je ne dis pas de bêtises bien sûr, que les eïcosanoides comportent 20C, or ici il y en a 24 donc je penses justement que le fait qu'il y en ait plus que 20 qui fait que ça n'en est pas un 

• Solution
Posted (edited)

Holaaaaa again

1) Un eïcosanoide = une molécule à 20 Carbones et pas plus !!!!

2) Reprenons : 

A. Quand on mange, vla qu'on absorbe des TAG. Ceux ci vont passer dans notre Tube digestif, absorbés dans le sang via les chylomicrons puis dans les cellules et être dégradés en AG par différentes lipases (dont la lipase pancréatique). Ducoup, si t'as pas de lipase pancréatique, tu auras moins de dégradation des TAG en AG dans les cellules, donc davantage de TAG qui s'accumulent en dehors des cellules donc aussi dans le Tube digestif. Cela provoque alors une diarrhée graisseuse (aussi appelée stéatorrhée). Je l'aurais mise vrai.

D. Il n'y a jamais jamais au grand jamais de TAG dans les membranes ! On retrouve des DAG (qui formeront les phosphatidylcholine et Co) but surtout pas de TAG 😉 DOnc faux !

E. Les translocases des mitochondries transportent les AG seuls, une fois qu'ils ont été dégradés par les lipases et activés en acyl-coA. Ils ne transportent pas les TAG, ni CPT-I de la membrane externe, ni CPT-II de la membrane interne ! Donc faux 🙂 C'est mieux pour toi ??

3) Bmax correspond au nombre maximal de récepteur à la surface de la cellule. Ducoup, même si tu as le même nombre de récepteurs, tu n'auras pas forcément le même Kd (pas forcément la même inclinaison de droite hih cf dessin du weeeb).

Poly de cours

Voilliiii, hésite pas si tu veux davantage de précisions 🙂 

Edited by Itinéris
Posted
à l’instant, Itinéris a dit :

Holaaaaa again

Ahah grosse matinée biomol pour moi 😅😂

il y a 6 minutes, Itinéris a dit :

A. Quand on mange, vla qu'on absorbe des TAG. Ceux ci vont passer dans notre Tube digestif, absorbés dans le sang via les chylomicrons puis dans les cellules et être dégradés en AG par différentes lipases (dont la lipase pancréatique). Ducoup, si t'as pas de lipase pancréatique, tu auras moins de dégradation des TAG en AG dans les cellules, donc davantage de TAG qui s'accumulent en dehors des cellules donc aussi dans le Tube digestif. Cela provoque alors une diarrhée graisseuse (aussi appelée stéatorrhée). Je l'aurais mise vrai.

D. Il n'y a jamais jamais au grand jamais de TAG dans les membranes ! On retrouve des DAG (qui formeront les phosphatidylcholine et Co) but surtout pas de TAG 😉 DOnc faux !

E. Les translocases des mitochondries transportent les AG seuls, une fois qu'ils ont été dégradés par les lipases et activés en acyl-coA. Ils ne transportent pas les TAG, ni CPT-I de la membrane externe, ni CPT-II de la membrane interne ! Donc faux 🙂 C'est mieux pour toi ??

Parfait vraiment encore merci c'est super clair

@Itinéris tu aurais une idée pour mes 2 dernières questions stp ?

il y a 19 minutes, léaviard a dit :

alors la A est fausse parce qu'on te dit Rf semblable aux phosphatidylcholines, or les lyso... migrent en-dessous des PC et donc tu aurais un Rf plus petit

le lipide concerné n'a pas de liaison amide puisque ce n'est pas une sphingomyéline (sinon tu aurais eu un Rf plus grand que celui des PC)

et il s'agit bien d'un glycérophospolipide puisque il est contient de la choline et de l'hexadécanol (fonction alcool en position sn1, donc ether-lipide, la D est vraie si je ne me trompe pas), et il migre en même position de les PC donc il a sensiblement toutes les caractéristiques

merci à toi aussi mais c'est surtout le qcm22 😉

Posted (edited)

pour la A du coup oui c'est bien une PLA2 puisqu'il est encore doublement radiomarqué, sinon tu n'aurais plus eu de choline

du coup ce n'est plus de la phosphatidylcholine puisque le nouveau lipide migre un peu en dessous donc là ça devient un lyso

on a prouvé dans le QCM d'avant que c'était un ether-lipide, donc liaison alkyl, donc insensible à la méthanolyse alcaline douce

et pour la E je pense qu'il doit y avoir un rapport avec les thromboxanes, après je n'aurais pas dit directement "le lipide", mais "le produit libéré suite au stimulis", puisqu'on libère un acide arachidonique, précurseur des TXS en partie 

Edited by léaviard
Posted

Alors oui j'ai répondu à ta 3ème hihi je l'avais oubliée 😉 

Pour la 

4) Tu as bien raison, 

alcool C18 marqué - sn1

acide quelconque, peut être acétique ?  - sn2

phosphocholine marquée - sn3

APrès action de la lipase, on sait qu'il y a un alcool C18 marqué en sn1 et une phosphocholine marqué en sn3. Depuis, il semblerait que le nouveau lipide soit un peu moins hydrophobe que celui d'origine, c'est donc sans doute un lyso (avec un seul AG ou alcool gras 😉 ). Il garde néanmoins sont double marquage, donc son sn1 et son sn3 ne bougent pas, la lipase est donc une  PLA2🙂 

Donc on a : 

alcool C18 - sn1

rien - sn2

phosphocholine - sn3

Donc C. Non c'est pas une phosphocholine ! C'est une 1-héxadécanolglycérophosphocholine.

D. L'hydrolyse alcaline douce coupe les liaisons esters. La seule ici est entre le glycérol et la phosphocholine. Entre l'alcool et le glycérol c'est une liaison éther qui n'est pas coupée 🙂 

Ducoup ca ne libèrerait rien si ce n'est une phosphocholine marquée 🙂  donc Faux.

E. Quel sont les seules molécules du cours ayant un lien avec les plaquettes ? Le PAF-acéther, et les TX.

TX, rien à faire ici hihi

Le PAF acéter ressemble franchement à notre molécule ! Elle a bien un alcool en 1, et une phosphocholine en 3 ! Ducoup E est vraie, notre molécule est un PAF-acéter.

Better 4 u ? 🙂 

Posted
il y a 42 minutes, Itinéris a dit :

3) Bmax correspond au nombre maximal de récepteur à la surface de la cellule. Ducoup, même si tu as le même nombre de récepteurs, tu n'auras pas forcément le même Kd (pas forcément la même inclinaison de droite hih cf dessin du weeeb).

Poly de cours

Parfait mais du coup là on étudie seulement les liaisons spécifiques ?

il y a 21 minutes, Itinéris a dit :

4) Tu as bien raison, 

alcool C18 marqué - sn1

acide quelconque, peut être acétique ?  - sn2

phosphocholine marquée - sn3

APrès action de la lipase, on sait qu'il y a un alcool C18 marqué en sn1 et une phosphocholine marqué en sn3. Depuis, il semblerait que le nouveau lipide soit un peu moins hydrophobe que celui d'origine, c'est donc sans doute un lyso (avec un seul AG ou alcool gras 😉 ). Il garde néanmoins sont double marquage, donc son sn1 et son sn3 ne bougent pas, la lipase est donc une  PLA2🙂 

Donc on a : 

alcool C18 - sn1

rien - sn2

phosphocholine - sn3

Donc C. Non c'est pas une phosphocholine ! C'est une 1-héxadécanolglycérophosphocholine.

D. L'hydrolyse alcaline douce coupe les liaisons esters. La seule ici est entre le glycérol et la phosphocholine. Entre l'alcool et le glycérol c'est une liaison éther qui n'est pas coupée 🙂 

Ducoup ca ne libèrerait rien si ce n'est une phosphocholine marquée 🙂  donc Faux.

E. Quel sont les seules molécules du cours ayant un lien avec les plaquettes ? Le PAF-acéther, et les TX.

TX, rien à faire ici hihi

Le PAF acéter ressemble franchement à notre molécule ! Elle a bien un alcool en 1, et une phosphocholine en 3 ! Ducoup E est vraie, notre molécule est un PAF-acéter.

C'est parfait encore une fois merci à toi 

Posted

Avec Scatchard oui hihi on étudie les liaisons des molécules sur le récepteur donc on ne voit pas les non spécifiques !

On regarde le nombre de molecules liés sur des récepteurs (ordonnees ) par rapport au nombre de récepteur (abscisses) ! 😊

Pour voir les non spécifique il faudrait faire l'autre schéma de la liaison par rapport au nombre de molecules ! 😊