Lilou Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 (edited) Bonjour, 1) j'ai un problème avec ces deux qcm, j'avais noté dans mon cours que le collagène était constitué de Gly-Pro-X du coup j'avais mis faux pour le 4B car pour moi c'est 2AA principaux vu que X peut être diff non ? et le 2C faux aussi comme c'était une Lys ... Quelqu'un pourrait m'éclairer ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/z0bt.png. 2) Là j'en compte 8 or la A est vrai ...(en fait j'enlève que la Cys, c'est pas ça?) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/txxy.png Voilà, merci de vos réponses Edited December 9, 2020 by Lilou Quote
Solution Phényl Posted December 9, 2020 Solution Posted December 9, 2020 Salut @Lilou ! :)) Alors pour ta première remarque je suis d'accord avec toi, c'est surtout la Glycine qui se répète (et la Proline), donc c'est plutôt deux acides aminés principaux... Je te mets ce qu'en dit Wikipédia : " La structure de la séquence des acides aminés du collagène est donc (Gly – X – Y)n. De plus, la séquence comporte assez souvent des triplets Gly – Pro – Hyp." Mais je pense qu'il faut surtout se rappeler du fait que tu as 30% de Glycine! Pour ta deuxième question, c'est bien une Lysine, mais elle sera en effet présente en N et C terminal des chaînes qui constituent le collagène. Elles seront modifiées par la Lysyl oxydase (nom de l'enzyme pas à connaitre) pour donner des dérivés aldéhydes et permettre de faire un pontage aldolique entre deux chaines et former des protofilaments plus longs! Tu as l'explication sur une des diapos de Mme Sixou, dans la partie 6.2.1 (3eme diapo). Pour ta troisième question, une hydrolyse de 96h sera complète, il y a destruction de Trp, Cys, Ser, Thr. Donc sur la séquence de base : Met_Arg_Asp_Tyr_Met_Asn_Lys_Cys_Phe ---> Met_Arg_Asp_Tyr_Met_ Asp_ Lys_Cys_Phe Il en reste bien 8 je d'accord ! Mais attention, ils te demandent combien il y a d'aa différents ! Or on a deux Met et maintenant deux Asp! Donc 6 aa différents (Met, Arg, Tyr, Asp, Lys, Phe) Bon courage et bonne journée Quote
Lilou Posted December 9, 2020 Author Posted December 9, 2020 Merci beaucoup pour ta réponse, c'est parfait Quote
Recommended Posts