Jump to content

QCM 3 P15

Go to solution Solved by Mamaj,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour ! J'ai besoin d'aide pour ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/jcoo.png

Voilà la correction de la compil : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/pmcc.png

Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas en compte le cos2 dans tout le QCM ?? 

Et je ne comprends pas du tout la correction de l'item E ahah ! Merci à celui qui m'expliquera 😅

Edited by Pastel
  • Solution
Posted

Salut,

Alors moi j'aurais eu tendance à tout développer sur toutes les questions mais il existe peut être un moyen de le voir plus facilement:

A. : f(x+2kπ) = cos²(2(x+2kπ)) + cos(2(x+2kπ)) - 1 = cos²(2x + 4kπ) + cos(2x + 4kπ) -1 or cos est 2π périodique donc :

f(x+2kπ) = cos²(2x) + cos(2x) -1 = f(x) donc Vrai

B. : f(x+kπ) = cos²(2(x+kπ)) + cos(2(x+kπ)) - 1 = cos²(2x + 2kπ) + cos(2x + 2kπ) - 1 or cos est 2π périodique donc :

f(x+kπ) = cos²(2x) + cos(2x) -1 = f(x) donc Vrai

C. Même justification que sur la correction de la compil

Pour la D (Vrai)  je l'ai faite sur une feuille et je te mets le scan (car j'aurais tendance à faire le signe de la dérivée pour justifier le fait que ce soit croissant mais il existe certainement une façon de le justifier plus simple peut être par rapport au cos²) @Hypnos @Yoshi

Pour la E on a démontré que la fonction f est paire donc si elle est croissante sur [-π/4;0]  elle est décroissante sur [0 ; π/4] donc faux

J'espère que c'est clair...

QCM D.pdf

Posted

Merci @Mamaj d'avoir pris tout ce temps pour moi 🤍 !

Déjà j'ai compris, ce qui est un grand pas, mais j'avoue que si qqn a une méthode pour aller plus vite ça serait bienvenu... Je doute de réussir (et d'avoir le temps) de refaire tout ça en épreuve 😔

Posted
13 hours ago, Pastel said:

Merci @Mamaj d'avoir pris tout ce temps pour moi 🤍 !

Déjà j'ai compris, ce qui est un grand pas, mais j'avoue que si qqn a une méthode pour aller plus vite ça serait bienvenu... Je doute de réussir (et d'avoir le temps) de refaire tout ça en épreuve 😔

jeûnai pas de méthode miracle à te proposer malheureusement...

• Membre d'Honneur
Posted

Bonsoir @Pastel !

Pour ce qui est de la méthode miracle je n'en ai pas non plus. La seule chose c'est de vérifier si ta fonction est bien définie sur l'intervalle qu'on te donne avant de faire des calculs pour rien, mais ça ne t'aide pas à savoir quel va être le sens de variation seulement à t'éviter de perdre du temps. Désolé 😅

Bon courage à toi pour tes révisions ! 💛

Posted

Merci de ce petit tip déjà ça peut faire gagner pas mal de temps ! 

il y a 38 minutes, Yoshi a dit :

Bon courage à toi pour tes révisions ! 💛

Et merci beaucoup 💜 💪