loukoum01 Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Hello, je me demandai si l'effet photoelectrique était toujours "consécutif" à une conversion interne ? Parce que je suis tombée sur ce QCM : Lors de la conversion interne, le photon gamma émis par le noyau transfère par effet PHE toute l'énergie cinétique du photon de désexcitation à un électron du cortège électronique. Du coup, je comprends plus trop parce que je pensais que ça n'avait rav vu que le photon gamma pour la CI provient de la désexcitation du noyau alors que pour l'PHE il provient de "l'extérieur"... Quote
Rebeccathéter Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 coucou, l'effet photoélectrique est simplement le fait qu'un photon ionisant transmette l'intégralité de son Ec à un électron d'une couche interne qu'il ionise puis disparaît (le photon). Cependant, dans le cours, il est écrit que lors d'une CI, l'énergie de désexcitation n'apparaît pas sous forme d'un photon gamma mais est transférée à un électron de l'atome fils, je dirais donc que cet item est faux puisque le noyau transmet directement l'énergie de désexcitation à l'électron et ne passe pas par un photon gamma. L'électron de CI ne peut donc pas être un photoélectron (il n'y a pas d'effet photoélectrique). Quelle est la réponse de cet item? Quote
loukoum01 Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 Ben le pb c'est que c'est vrai En fait l'item en vrai c'est "le photon gamma émis par le noyau transfère par effet compton toute l'énergie cinétique du photon de désexcitation à un électron du cortège électronique." et dans la correction ils disent "toute l'energie est transférée par PHE" du coup... Quote
Rebeccathéter Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 Il y a 22 heures, loukoum01 a dit : Ben le pb c'est que c'est vrai aïe il sort d'où? c'est sûrement un errata parce que, selon le cours, la CI est bien ce que j'ai dit Quote
loukoum01 Posted December 9, 2020 Author Posted December 9, 2020 (edited) Poly de noël... On peut invoquer un pro de la physique tel que @PyHelloNéFritte ! Edited December 9, 2020 by loukoum01 Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution PyHelloNéFritte Posted December 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 19, 2020 Le 09/12/2020 à 23:14, loukoum01 a dit : On peut invoquer un pro de la physique tel que @PyHelloNéFritte ! Alors alors, me voilà, désolé du délais, donc dans le cas d'une conversion interne, j'ai trouvé une petite diapo chouette Donc en résumé la CI, c'est une désexcitation du cortège électronique, qui peut être dû à l'expulsion d'un noyau d'une couche plus profonde, par exemple par effet photoE cet item " Lors de la conversion interne, le photon gamma émis par le noyau transfère par effet Compton toute l'énergie cinétique du photon de désexcitation à un électron du cortège électronique" Semble traiter des effets qui précèdes une CI, donc en soit il n'est pas impossible, et en effet il est faux car on a remplacé effet PhE par effet compton, apres dans un soucis de précision, il aurait fallu marqué "en amont d'un CI" à la place de lors d'une CI J'espère que c'est plus clair TUTOBISE MASQUEE Quote
loukoum01 Posted December 19, 2020 Author Posted December 19, 2020 Super !!! Merci à toi pour cette réponse encore une fois très complète Bonnes fêtes et bonnes vacances !!! Quote
Recommended Posts