loukoum01 Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Hello, petite incompréhension en sur l'item E. En fait, j'ai utilisée la formule : N=N0/2^n sauf que ça ne fait pas le même résultat que la formule utilisée dans la correction.. QCM 21 – A propos de la filiation radioactive. Soit dans un espace clos la transformation radioactive d'un élément père A instable en un élément fils B instable aussi. On a : pour A ; TA = 10h, Ao = 32 000 Bq et No= 64x10 puissance 6 Pour B TB =10 min : A. Ici la période du père est plus de 10 fois superieure à celle du fils, on aboutira donc à un équilibre de régime, ce qui signifie qu'il se détruira presque autant de noyaux fils qu'il ne s'en produira par désintégration des noyaux pères. B. Lors d'un équilibre de régime, les activités du père et du fils sont presque identiques. C. Au bout de 10 périodes (10 TA), B va évoluer seul car il n'y a plus de noyaux A. D. A t= 30h, l'activité de B est de 4000 Bq. E. Au bout de 30h il s'est formé 56x10 puissance 6 noyaux de B. J'ai fait : N=64x10^6/2^3 (3 qui est le nombre de périodes) =8x10^6 alors que dans la correction c'est : E. N= A/λ λ= ln(2)/ t = 0,7 / 10 min = 0,7/600 s environ 1 x 10 puissance -3 N= 4 000/10 puissance -3 = 4 x 10 puissance 6. Faut-il comprendre par là que ces deux formules ne sont pas équivalentes ? Alors que pour moi elles calculent toutes deux N ? Et aussi autre question, j'en profite, Quand on a équilibre de régime les activites père et fils sont à peu près = et les périodes sont proportionnelles (j'ai noté ça) mais je comprends pas pourquoi dans tous les exos de physique quand on a équilibre de régime on prend la période père=fils ? Merciiii Quote
Solution foramen Posted December 9, 2020 Solution Posted December 9, 2020 salut @loukoum01 quand tu utilises la formule Il y a 12 heures, loukoum01 a dit : N=N0/2^n il faut que tu comprennes que tu calcules le nombre de noyaux A restants Il y a 12 heures, loukoum01 a dit : Et aussi autre question, j'en profite, Quand on a équilibre de régime les activites père et fils sont à peu près = et les périodes sont proportionnelles (j'ai noté ça) mais je comprends pas pourquoi dans tous les exos de physique quand on a équilibre de régime on prend la période père=fils ? On fait ça car ce sont les conditions du cours qui nous disent que quand il y a équilibre de régime on a le fils qui prend la période du père, je ne suis pas sur de comprendre qu'est ce que tu voudrais prendre a la place de Il y a 12 heures, loukoum01 a dit : la période père=fils ? Quote
loukoum01 Posted December 9, 2020 Author Posted December 9, 2020 il y a une heure, foramenoel a dit : il faut que tu comprennes que tu calcules le nombre de noyaux A restants Merci pour ta rép du coup Oui je suis ok mais du coup dans tous les cas N que ce soit le N de cette formule : N= A/λ ou de celle ci N=N0/2^n c'est pas le même ? Je comprends pas ce que tu veux dire... il y a une heure, foramenoel a dit : On fait ça car ce sont les conditions du cours qui nous disent que quand il y a équilibre de régime on a le fils qui prend la période du père, je ne suis pas sur de comprendre qu'est ce que tu voudrais prendre a la place de ? Bh jsp mais en fait ce qui me perturbe c'est que dans le cours le prof insiste sur le fait que la période père et fils sont prop et que les activités sont quasi égales et dans les exos on me fait prendre que la période père fils sont égales du coup je comprends pas trop Après peut-être que je me prends la tête pour rien mais si je tombe sur un item comme ça "A l'équilibre de régime la période du père est égale à celle du fils" ben je saurai pas si je dois dire oui ou non... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire dans le cours où j'ai peut-être mal compris mais vraiment je capte pas Quote
foramen Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 il y a 8 minutes, loukoum01 a dit : Merci pour ta rép du coup Oui je suis ok mais du coup dans tous les cas N que ce soit le N de cette formule : N= A/λ ou de celle ci N=N0/2^n c'est pas le même ? Je comprends pas ce que tu veux dire... Non , c'est pas le meme nombre de N parce que dans l'autre formule tu utilise l'activité de B (au passage tu sais d'ou viens ce qcm et les réponses justes stp ?) il y a 10 minutes, loukoum01 a dit : si je tombe sur un item comme ça "A l'équilibre de régime la période du père est égale à celle du fils" ça sera faux parce que a l'équilibre de régime c'est le fils qui a la période du père, plus simplement t'embêtes vrm pas avec des histoires de proportionnalité ou jsp quoi, pcq ce qui est vrm important c'est de retenir (limite que ça) : à l'équilibre de régime, le fils décroît avec une période égale a celle du père (bien sur avec toutes les conditions d'équilibre de régime qui vont avec) Quote
loukoum01 Posted December 9, 2020 Author Posted December 9, 2020 Bon ok tant pis et du coup les réponses c'est QCM 21 ABD et c'est du poly de noel Mercii Quote
Recommended Posts