Jump to content

R2017 QCM18

Go to solution Solved by Mamaj,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 🎄

QCM18 : "si on applique un test t de student, il faudra vérifier la normalité et l'égalité des variances des distributions d'IMC dans les deux groupes comparés" --> Vrai

Ces conditions ne concernent pas la population plutôt que les groupes ? Ou alors les "groupes" ici signifie la population ? 

Posted (edited)

Bonsoir,

Alors pour le test de student les conditions d'applications:

Si c'est entre une moyenne observée et une moyenne théorique:

- il faut une distribution normale de la variable dans la population

Si c'est entre deux moyennes observées dans deux échantillon (ou groupes) il faut : 

- Distribution normale dans les 2 populations 

- Egalité des variances 

Ici on est bien dans le deuxième cas car on compare entre les hommes et les femmes

Edited by Mamaj
Posted

@Mamaj

D'accord mais enfaite je ne comprend pas si ici ils considèrent que "les deux groupes comparés" sont les populations. Moi j'ai l'impression qu'ils parlent des échantillons et vu qu'ils font souvent des pièges dessus j'avais mis faux...

• Solution
Posted (edited)

@niiinou, En lisant l'énoncé je comprend que y a la population globale qui sont les gens opérés des adénomes au sein desquels on fait deux groupes : les hommes et les femmes.

Et dans ces groupes on tire au sort des Ă©chantillons de 20 hommes et 20 femmes

On va attendre un troisième avis pour confirmer, mais je suis d'accord que ça peut être piégeur.. @Hypnos

Edited by Mamaj
  • Ancien Responsable Matière
Posted

salut @niiinou et @Mamaj

c'est égalité de variances dan les populations sources normalement, car dans les échantillons il suffit de prendre le valeurs mesurées, ce qui nous apporte rien d'un point de vu statistique