annegendre Posted October 22, 2013 Posted October 22, 2013 Bonjour, en reprenant mon cours de génome je me suis rendue compte que j'avais pas été très claire dans mes explications sur la jonction non homologue des extrémités. Il y a une réparation en 5' où une exonucléase grignote l'ADN jusqu'à avoir des zones complémentaire, puis il y a appariement des base et action d'une ligase. Mais je ne comprend pas comment fonction la réparation en 3'. J'ai du mal prendre mes notes et le poly ne m'aide pas à comprendre..
Rébkolv Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonsoir annegendre! Alors je ne sais pas si j'ai bien saisi ta question mais, d'après ce que j'ai compris: Durant la jonction non homologue des extremités on a donc une cassure double brin à bouts francs (cohésifs, coupés au même endroit sur les deux brins). Là on a action d'une exonucléase qui va alors démasquer (par grignotage) des régions de microhomologie (qui sont très fréquentes) permettant, en éliminant une partie de la séquence et ligation, la réparation. La fonction d'édition (ou activité 3' exonucléase ) permet une correction des erreurs et est abordée comme fonction des ADN polymérases. Je te conseil de bien mettre les titres des diapos quand tu prends des notes, moi ça m'aide vraiment à m'y retrouver par rapport à ce qui va où et au tri des infos. Bon courage!
Recommended Posts