roywoods Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Salut salut , comment on sait combien de doublet non liant à un atome, ou une molécule ? A chaque fois je m'y perd... Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted December 8, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 8, 2020 Salut ! il y a 7 minutes, roywoods a dit : comment on sait combien de doublet non liant à un atome, ou une molécule ? A chaque fois je m'y perd... Tu dois dessiner la molécule avec les OA des couches externes de tes atomes ! Quote
roywoods Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 il y a 2 minutes, Amélithium a dit : Salut ! Tu dois dessiner la molécule avec les OA des couches externes de tes atomes ! Merci ! est ce que tu pourrais me donner un exemple stp... Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted December 8, 2020 Ancien du Bureau Posted December 8, 2020 @roywoods Regarde les diapos autour de 40-58 : tu commences pas trouver la couche externe de tes atomes, tu dessines leur OA, puis tu regardes si tu as le nb d'e- qu'il faut pour faire toutes les liaisons, sinon tu déplaces des e- dans des OA vide de manière à avoir le bon nb d'e- ou alors tu peux faire une liaison dative. Dans ce post j'ai décrit plusieurs configurations, c'est ce qu'il faut faire : Désolée pour les images c'est la galère (on peut rien importer) ... Tu as l'annales de P2020 (sujet bis) où j'ai dessiné H2SO4 et SO2 je crois dans la correction Dis-moi si tu comprends la méthode Quote
Recommended Posts