Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Petit soucis de compréhension sur un exercice du poly du tat.

Qcm 27, page 39.

En soi, j'ai compris le mécanisme d'élection, colonne chargée négativement ou positivement, rétention ou relargage d'acide aminé selon le pH.

Cependant, ce que je ne comprend c'est que dans ce qcm, on porte le pH jusqu'à 8, et le pI de la lysine est de 8.

Il est donc corrigé qu'à ce pH, l'acide aminé etant toujours positif, il ne peut pas être élué. Or au pI, l'aa n'est il pas censé avoir des groupements + et -, et pas uniquement + ? Du coup pourquoi ne se détache-t-il pas de la colonne dans ce cas là ?

Merci d'avance (sachant que ça vient peut être d'une mauvaise compréhension sur le cours des aa du premier quad)!

Posted

Hola,

A pH = pI normalement ta protéine est neutre, avec autant de charges + que de - (donc elle n'est pas réellement "pas chargée").

A vue de nez je dirais que c'est faux, que vu qu'il n'y a pas d'excès de charges, l'aa ne serait pas retenu par la colonne, mais en tout cas il y a très peu de chances que le jour du concours il y ait un item comme ça, car c'est peut-etre un cas particulier non vu en cours (on peut imaginer la moitié des aa restant fixés et moitié élués, ou une interaction avec l'eau-aa-paroi permettant une "fixation" faible....)

Voila, j'espere que ca y répond :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...