cassolnousmanque Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 bonjour je voulais demander, on dit que le mannose et le glucose sont des épimeres parce qu'il diffèrent seulement d'1 seul C* mais du coup est ce que le glucose et le galactose sont aussi des épimères ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2020 Bonjour ! Le mannose est l'épimère en C2 du glucose Le galactose est l'épimère en C4 du glucose Bon courage !!! Quote
GaspardBdls Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Hello ! La réponse de @lajuxtaposé est parfaite ! Je ne fais qu'apporter une technique d'analyse ! En fait il faut que tu regardes si le sucre possède le même nombre de C : ici on à 2 hexoses, donc pour l'instant on est bon En suite tu regardes si le coupement carbonyle est le même : 2 fois un aldéhyde donc c'est parfait ! Après, tu regardes si le sucre est dans la même conformation (D glucose et D galactose) Maintenant la partie la plus cool : on regarde les C* D Glucose = Droite, Gauche, Droite, Droite D Galactose = Droite, Gauche, Gauche, Droite Ainsi, le glucose et le galactose sont des épimères en C4 Voilà ! Bonne journée et bon courage ! cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 il y a 6 minutes, lajuxtaposé a dit : Bonjour ! Le mannose est l'épimère en C2 du glucose Le galactose est l'épimère en C4 du glucose Bon courage !!! merci Quote
cassolnousmanque Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 ah oui et aussi, comment on détermine si un ose est Ido ? parce dans cet exemple on a : - CHO => aldose - 6C => hexose - OH de l'avant dernier C = à gauche => L - OH en C1 = à droite donc opposé => forme Beta - cycle à 6 atomes 1->5 => pyranose => j'aurai donc dit Beta L pyranose - Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 Salut @OphelieS ! J'espère que tu vas bien ! Alors ici le radical -Ido correspond à l'équivalent du -gluco dans le glucose. En gros l'ose se nomme Idose. Pour le glucose tu aurais comme orientation : Droite, Gauche, Droite, Droite Ici tu as : Gauche, Droite, Gauche, Droite, au niveau de la description de l'ose c'est tout bon ! Il te manquait juste le Ido soit " l'identité " de l'ose si je puis dire. Voilà j'espère que c'est mieux mais rassures toi tu es au point la dessus ! Bon courage pour cette dernière journée, ainsi que pour demain et après demain et ensuite profites de tes vacances bien méritées. Force et honneur cassolnousmanque 1 Quote
cassolnousmanque Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 il y a 29 minutes, SoFosBuVir a dit : Salut @OphelieS ! J'espère que tu vas bien ! Alors ici le radical -Ido correspond à l'équivalent du -gluco dans le glucose. En gros l'ose se nomme Idose. Pour le glucose tu aurais comme orientation : Droite, Gauche, Droite, Droite Ici tu as : Gauche, Droite, Gauche, Droite, au niveau de la description de l'ose c'est tout bon ! Il te manquait juste le Ido soit " l'identité " de l'ose si je puis dire. Voilà j'espère que c'est mieux mais rassures toi tu es au point la dessus ! Bon courage pour cette dernière journée, ainsi que pour demain et après demain et ensuite profites de tes vacances bien méritées. Force et honneur ok merci donc G/D/G/D c'est idose merci SoFosBuVir 1 Quote
Recommended Posts