Jump to content

Isomérie de structure

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

Salut, je viens de faire une annale de biomol sur les glucides, et un item était :

Le L-fructose est un isomère de structure du D-glucose 

Du coup j'ai regardé ce que signifier isomère de structure est s'est synonyme d'isomère de constitution. Dans le poly, le professeur Maupas donne l'exemple du D-fructose et du D-mannose. Je comprends bien en effet pourquoi on peut dire qu'ils sont des isomères de constitution. Mais comment peut on dire que le L-fructose est un isomère de constitution du D-glucose sachant du coup que la série dans lequel ils appartiennent n'est pas la même ? Car ici se ne sont pas seulement leur groupement fonctionnelle qui change mais aussi leur position des hydroxyles et du coup de la série. 

Merci !! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @djessimon !

Alors il faut faire attention dans le poly il n'est pas explicité que l'isomérie de structure correspond à l'isomérie cétose/aldose ! Mais simplement que l'isomérie cétose/aldose est un exemple d'isomérie de structure. 😉

En effet, les isomères de structure sont simplement des molécules avec les mêmes atomes mais avec des formules développées différentes ! Ainsi il est vrai que le L-Fructose et le D-Glucose sont des isomères de structure 😉

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, djessimon a dit :

@El_Zorro, super merci beaucoup !! tu gères 😊

Hehe pas de soucis 😉 ❤️