Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 bonjouuur, tite question sur l'item 12 D : toutes les cétones possèdent une forme tautomère énol -> faux, et dans la correction ils disent "Moins de 1% sont des béta-dicétone vont se cycliser par la formation d’une liaison hydrogène intramoléculaire, et n’auront donc pas de forme tautomérique énol", déjà c'est plutôt 99% des B dicétone qui se cyclisent non? et ce que je comprends pas, c'est que dans le cas des B dicétone, pour moi certes l'équilibre est déplacé vers la forme énol, mais la tautomérie existe toujours non? Quote
Solution loli Posted December 8, 2020 Solution Posted December 8, 2020 (edited) salut @lola_svry je suit tt à fait d'accord avec toi, pour moi je l'aurais compté faux parce que on a besoin d'un H en C alpha pour former des énoles et c'est pas tjs le cas!! on attends la confirmation d'un gentil tuteur forceeee et courage Edited December 8, 2020 by loli choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 11, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2020 @Aliénor t'en penses quoi? Quote
LeMathou Posted December 11, 2020 Posted December 11, 2020 Le 08/12/2020 à 11:19, loli a dit : je suit tt à fait d'accord avec toi, pour moi je l'aurais compté faux parce que on a besoin d'un H en C alpha pour former des énoles et c'est pas tjs le cas!! Yooooo, et totalement d'accord avec vous !!!! pour moi c'est cette justification qu'on aurait du employer + la prof de TD de chimie (car il y avait une question sur l'équilibre tautomère) à confirmé (= soit la nécessité d'avoir un H sur le Cα) Aliénor and choLOLApine 2 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2020 Le 08/12/2020 à 11:19, loli a dit : parce que on a besoin d'un H en C alpha pour former des énoles et c'est pas tjs le cas!! Salut ! Je valide cette correction aussi choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted December 11, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2020 supeer, merci à vous 3 @Aliénor @loli @LeMathou Aliénor, LeMathou and loli 3 Quote
Recommended Posts