leadrure23 Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 (edited) Bonjour j'ai une question un peu bete mais ca m'embrouille. Dans des qcm que j'ai fait, dans l'énoncé ils donnaient ca: : (alpha)-aminé : 9,3 ; (alpha)-carboxylique : 2,1 ; (epsilon)-aminé : 10,5 ; (beta)-carboxylique : 3.9 et dans un autre ca: (alpha)-aminé : 9,3 ; (alpha)-carboxylique : 2,1 ; (gamma)-carboxylique : 4,3. sauf que dans un des cas, le pkR est défini par (beta)-carboxylique et dans l'autre cas je ne sais pas car la correction n'était pas détaillé mais dans tout les cas ca ne peux pas etre (beta)-carboxylique car il n'était pas mentionné. Ensuite du coup je comprend pas comment on sait si c'est une chaine latérale non dissociable ou dissociable mercii après réflexion je pense que dans le deuxieme cas on utilise pas pkR mais enfaite je n'arrive pas a savoir le quel correspond a pka, b et R ? Edited December 8, 2020 by leadrure23 Quote
Solution Dragongnon22 Posted December 8, 2020 Solution Posted December 8, 2020 Salut @leadrure23 ! il y a une heure, leadrure23 a dit : je comprend pas comment on sait si c'est une chaine latérale non dissociable ou dissociable Pour répondre à cette question, je te renvois à ce sujet : il y a une heure, leadrure23 a dit : après réflexion je pense que dans le deuxieme cas on utilise pas pkR mais enfaite je n'arrive pas a savoir le quel correspond a pka, b et R ? Alors en fait le pKr concerne tous les pK des chaînes radicales (ou latérales) de tes aa c'est à dire finalement tous les pK sauf les pK alpha-carboxylique et pK alpha-aminé. Sinon pour le pKb et le pKa en fait c'est vrai que c'est n'est pas toujours très clair mais en principe quand on parle de pKa on désigne le pK alpha-carboxylique et pour le pKb, c'est plutôt le pK alpha-aminé ! Bonne chance pour la fin de tes révisions et pour l'exam Quote
leadrure23 Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 d'accord, donc par exemple pour le premier cas, pkr serait donc : (epsilon)-aminé : 10,5 + (beta)-carboxylique : 3.9 et dans le deuxieme cas: (gamma)-carboxylique : 4,3. ? merciii Quote
leadrure23 Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 Et pour les chaine dissociable ou non, du coup les aa qui on seulement les groupements communs a tous sont non dissociables ? et ceux qui ont des groupements supplémentaires sont dissicable c'est ca ? Quote
Dragongnon22 Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Oui c'est exactement ça !! Les aa à chaînes dissociables présentent en fait en plus des pKa et pKb (que tous les aa ont), un ou plusieurs pKr. Quote
leadrure23 Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 d'accord!! je pense avoir bien compris! merciii beaucoup!! Quote
Recommended Posts