Emma06 Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 (edited) Bonjour dans la molécule de droite (Q2-) est ce que le degrés d’oxydation des atomes a et b est bien de -3 ? Et dans celle de gauche (Q) de -2 ? merci d’avance ! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/zot3.jpeg Edited December 8, 2020 by Emma06 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thalidavid Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2020 Salut, Alors pour la molécule de Q, le nombre d'oxydation des carbones a et b est de +2. En fait, normalement tu dois savoir que le nombre d'oxydation de l'oxygène est toujours de -2 donc dans ce cas précis, la molécule étant non ionique, les carbones "compensent" les oxygènes d'où leur n.o. de +2. Pour la molécule de Q2-, on remarque que les oxygènes portent chacun une charge -. Étant donné que leur n.o. est de -2, ça signifie que quand tu fais le calcul du n.o. pour a et b, tu trouves +1. En effet : n.o.(a) + n.o.(O) = -1 d'où n.o.(a) = +1. Voilà, je sais pas si c'est très clair pour toi, n'hésite pas Quote
Emma06 Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 Oula je sais pas ce que j'avais fait dans ma tête mdr mais oui du coup c'est très clair merciii @Thalidavid Thalidavid 1 Quote
Recommended Posts