Ancien du Bureau lyto Posted March 19, 2015 Ancien du Bureau Posted March 19, 2015 Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ANATOMIE. Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. Quote
celine31 Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Bonjour, et merci pour cette colle Petite question concernant le QCM 10E compté vrai : "Le ligament interépineux existe entre l'Atlas et l'Axis." Mais il me semblait qu'Atlas ne possédait pas de processus épineux, alors pourquoi existe-t-il un ligament? Considère-t-on que le tubercule dorsal d'Atlas équivaut au processus épineux? Merci d'avance! Quote
Mathildou Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Bonjour et merci pour la colle Juste deux petits points : D'abord au QCM5 item E on nous parle de la patella que nous n'avons pas encore vu (revu pour certains )... (ou alors je dormais à ce moment là ce qui est possible, mais tout de même je n'en ai pas l'impression hihi ) Et ensuite QCM15 item C : " L'acétabulum est un relief qui sert d'articulation à la tête fémorale, limité par la limbe en périphérie et décrivant une fosse dépourvue de cartilage" noté vrai. Pour moi cet item est faux, l'acétabulum contient du cartilage dans sa surface semi lunaire. Je suis d'accord avec le fait qu'il ne soit pas entièrement recouvert de cartilage mais il en contient tout de même à cet endroit là. Sinon le reste de l'item me semble juste mais j'ai peut être mal compris la fin de l'item ! Bonne soirée ! Quote
Yvan Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Bonjour et merci pour la colle Juste deux petits points : D'abord au QCM5 item E on nous parle de la patella que nous n'avons pas encore vu (revu pour certains )... (ou alors je dormais à ce moment là ce qui est possible, mais tout de même je n'en ai pas l'impression hihi ) Et ensuite QCM15 item C : " L'acétabulum est un relief qui sert d'articulation à la tête fémorale, limité par la limbe en périphérie et décrivant une fosse dépourvue de cartilage" noté vrai. Pour moi cet item est faux, l'acétabulum contient du cartilage dans sa surface semi lunaire. Je suis d'accord avec le fait qu'il ne soit pas entièrement recouvert de cartilage mais il en contient tout de même à cet endroit là. Sinon le reste de l'item me semble juste mais j'ai peut être mal compris la fin de l'item ! Bonne soirée ! Il me semble que la fosse (ce que le prof a appelé arrière-fond) est effectivement dépourvue de cartilage. A confirmer ... Quote
Janvieg Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Bonsoir et merci pour la colle QCM 3, item D: "L'infundibulum permet le recueil de l'ovocyte et le fait descendre jusqu'à l'Uterus" Noté vrai mais l'infidibulum n'est pas en contact avec l'uterusQCM 5, item E: La patella n'a pas encore été abordéeQCM 7, item A: "Le tubercule deltoidien est situé sur le face ventro latérale de l'humérus" Noté Faux car c'est la Tubérosité deltoidienne (Ce n'est pas un errata) => Je voulais juste savoir la difference entre tubercule et tuberositéQCM 14, item CDE Non abordé en cours il me semble Quote
Mpi Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Bonsoir, J'aurais une petite question Qcm 3 Item A : L'ovaire est intra-péritoneal par son bord médial : vraie , il me semble bien que le prof a dit latéral Sinon pour le qcm 15 je rejoins l'avis de Yvan Janvieg la différence entre Tubercule et Tubérosité c'est une question de taille me semble-t-il après quand à savoir qui est plus grand que l'autre je ne sais pas trop mais je crois que la Tubérosité est plus grande que la Tubercule. Après pour le qcm 14 item C a été vue en cours Quote
Janvieg Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 QCM 3.A je crois que le mésovarium s'insere sur le bord latéral mais la rotation de la face médiale (la plus lourde) selon un axe longitudinal la met dans le peritoine du coup la face médiale est bien intra peritonéale je crois! 14.C J'ai du le rater c'est pas impossible Quote
Mathildou Posted March 20, 2015 Posted March 20, 2015 Il me semble que la fosse (ce que le prof a appelé arrière-fond) est effectivement dépourvue de cartilage. A confirmer ... Oui mais justement pour moi le terme "fosse" n'étais pas forcément la même chose que "arrière fond"... :/ sinon oui je suis d'accord dans l'arrière fond il n'y a pas de cartilage ! Quote
Yvan Posted March 20, 2015 Posted March 20, 2015 QCM 19 B. Le pisiforme est un os de la rangé proximale uniquement visible en ventralCompté VRAI, je suis d'accord, il est bien en ventral du triquetrum mais sur la vue dorsale du poly, on le voit "dépasser". Je sais pas si ça compte x) Quote
hulkette Posted March 20, 2015 Posted March 20, 2015 13 C : 10 facettes articulaires au niveau thoracique donné Vrai J'ai marqué 12 dans mon cours... Est ce 10 ou 12 ? Quote
Yvan Posted March 21, 2015 Posted March 21, 2015 QCM 3 C : La trompe est constituée successivement, de proximal en distal, de : l'ostium tubaire, l'isthme, l'ampoule, le pavillon et l'ostium péritonéal. Compté VRAI, mais pour moi il manque le segment interstitiel entre l'ostium tubaire et l'isthme.QCM 3 D : L'infundibulum permet le recueil de l'ovocyte émis à chaque cycle par l'ovaire et le fait descendre jusqu'à l'uterus.Compté VRAI, mais l'ovocyte n'est-il pas fécondé dans l'ampoule tubaire par le spermatozoïde ? Si c'est bien le cas, je trouve la phrase fausse car l'ovocyte "s'arrête" dans l'ampoule, c'est le zygote qui va jusqu'à l’utérus. Quote
tur Posted March 22, 2015 Posted March 22, 2015 Bonsoir à tous ! 10 E reste VRAI : Il existe un ligament inter épineux entre C1 et C2 (tubercule dorsal de C1 étant l’équivalent d’un processus épineux atrophié) 15 C reste VRAI : la fosse est définitivement dépourvue de cartilage 5 E annulé, puisque pas abordé 3 D annulé, ambigu, ce n’était pas un piège mais une inexactitude 3 A reste VRAI, l’ovaire est intrapéritonéal par son bord médial 19 B annulé, bien qu’étant un os sacrément ventral, le pisiforme est en effet un peu visible en dorsal sur votre schéma de cours. Mais bon il est ventral hein 13 C devient FAUX, 12 facettes articulaires sur une vertèbre thoracique 8 D devient FAUX, il y a 4 paires de foramens saccro-pelviens ou 8 foramens. Même nous on se fait avoir par les gros vilains pièges classiques du professeur Chaynes 3 C reste VRAI : le segment interstitiel est un court segment, presque virtuel entre l’ostium et la trompe. Item pas top, certes, mais pas faux non plus. Désolé pour les erratas, continuez d’être aussi pointilleux c’est bon signe Quote
Mpi Posted March 27, 2015 Posted March 27, 2015 Re bonjour excusez moi mais je reviens toujours sur cet item du qcm 3 A juste pour la correction j'ai réécouté mon cours et le prof dit bien que le Peritoine s'insert sur le bord latéral de l'ovaire au niveau du Mesovarium! Quote
Janvieg Posted March 27, 2015 Posted March 27, 2015 oui et la consequence de ceci c'est que la face mediale est intra peritonéale Quote
Yvan Posted March 28, 2015 Posted March 28, 2015 Les résultats de cette colle ont-ils été mis sur les comptes Tutoweb ? Car je n'ai toujours rien, et ça fait plus d'une semaine Quote
Mathildou Posted March 29, 2015 Posted March 29, 2015 Pareil pour moi... Je ne les trouve nulle part... :/ Quote
Recommended Posts