Ancien du Bureau lyto Posted March 19, 2015 Ancien du Bureau Posted March 19, 2015 Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ICM. Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. Quote
Evy Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Bonjour, je me demandais si on pouvait considérer -comme l'indique la correction- que l'excrétion urinaire se fait en 3 étapes : filtration glomérulaire, réabsorption tubulaire et sécrétion tubulaire. ( QCM 28C ) Alors que ces deux dernières voies ne sont pas obligatoires! L'excrétion de "base" se fait seulement par filtration glomérulaire, après il y a des mécanismes accessoires mais pas nécessaires à l'excrétion... Non? De plus, QCM 29B, " la voie entérale est la voie orale et il existe un effet de premier passage hépatique" : vrai. Pourtant, l' Effet de premier passage hépatique n'est pas tout le temps présent si je ne me trompe pas? 35C, là c'est sûr : correction fausse, le salbutamol a une action non pas systémique mais locale au niveau de la voie trachéo-bronchique. 39E : dans un essai en cross-over, est-ce vraiment la variabilité intra-individuelle qui permet une variation plus faible? Il ne reste justement qu'elle plutôt, nope? ( Beaucoup de doutes dans ce message eheh ^^' ) Quote
Mathildou Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Bonjour et merci pour la colle ! Pour ma part j'ai un soucis au QCM 23 et au QCM 27. - QCM 23 item C "Avant le début de tout essai clinique sur un médicament, le promoteur doit demander l'autorisation de l'ANSM, et il doit la tenir informée pendant l'essai des aspects de vigilance" noté vrai. Mais il est dit dans le cours que dans le cas des RICM et RNI, c'est au CPP qu'il faut demander l'autorisation. Il faut seulement notifier l'ANSM en lui donnant une copie de l'avis et un résumé de la recherche. Mais ce n'est pas elle qui donne son autorisation dans ce cas là. Du coup pour moi cet item était faux... - QCM 27 item C "Il faut donc attendre un temps T supérieur à 7 demies vies" noté faux car il faut un temps T supérieur à 7 1/2 vies... Je trouve l'item un peu ambiguë... 7 demies vies sont bien supérieures à 5 demies vies... Pour moi cet item était donc vrai... Le cours dit bien supérieur à 7 demies vies, mais "mathématiquement" parlant c'est donc bien aussi supérieur à 5 demies vies... Voila voila, bonne soirée ! Quote
Janvieg Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Bonsoir et merci pour la colleQCM 29.B "La voie entérale EST la voie orale et il existe un effet de premier passage hépatique" Noté vrai mais (doublement) Faux car 1/3 de la voie rectale est aussi une voie entérale, de plus il existe toujours un passage hepatique mais PAS toujours un EFFET de premier passage hepatiqueQCM 31.C "Si la variabilité du critere de jugement est faible dans la population générale ALORS le nombre de sujets à inclure EST faible" Noté vrai, mais cet item me laisse perplexe dans la relation cause/consequence certes le nombre de sujet peut etre diminué dans ce cas mais cela n'empeche pas de faire un test avec un nombre de sujet grandQCM 33.B "Les effets pharmacologiques entrainent une activité et des effets indésirables. Ainsi, si un médicament ne provoque jamais d'effets indésirables, on peut se poser des questions quant à son efficacité." Mmmmmmh oui, n'y a t il pas des medicaments sans effets indésirables à dose adaptée ? Parce qu'à forte dose je comprendrais mais si on devais vomir à chaque doliprane, ça serait gore ? (exemple qui me vient à l'esprit, ne jugez pas sa qualité ...)QCM 38.B "L'A, la D, la M et l'E se superposent quelque soit la voie d'administration" Noté vrai, mais il n'y pas de Métabolisation pour certains PA Quote
Mathildou Posted March 21, 2015 Posted March 21, 2015 Euh en fait pour le QCM 23C j'avais mal compris le cours ! Je suis d'accord avec la correction disant que l'item est vrai. Désolée !!! Quote
vince4089 Posted March 23, 2015 Posted March 23, 2015 Tout d'abord désolé pour le retard alors qcm 28C : c'est vrai que c'est un peu ambigue mais dans le cours il est précisé que l'excrétion urinaire se fait en 3 étapes, même si certaines molécules ne sont pas obligées de subir toutes les étapes, d'autres les subiront et donc l'urine définitive correspond à l'ensemble des 3 étapes. errata qcm 29B : " la voie entérale est la voie orale et il existe un effet de premier passage hépatique" est FAUX l'effet de premier passage hépathique n'est pas obligatoire par contre il y aura bien un premier passage hépathique obligatoire errata qcm 35C : "Le salbutamol est utilisé pour le traitement de l'asthme et à une visée locale" est VRAI car il est utilisé essentiellement à visée locale qcm 39E : "La variabilité intraindividuelle permet une variation plus faible dans un essai en cross over" est VRAI car la variabilité intraindividuelle est plus faible que la variabilité interindividuelle en effet dans un essai cross over la même personne (donc même caractéristiques) reçoit les 2 traitements donc elle pourra elle même comparer les effets des 2 traitements alors que dans un essai parallèle ce sont 2 personnes différentes qui prennent chacun un traitement différent donc la variabilité dans le recueil des données sera plus importante. Je continuerai de répondre à vos questions un peu plus tard soit dans la journée soit dans la semaine. Quote
Rima_Pita Posted March 24, 2015 Posted March 24, 2015 Bonsoir et merci pour la colle ! Les résultats seront publiés dans la semaine ? Quote
alixlgv Posted March 25, 2015 Posted March 25, 2015 Bonjour, Réponse à la question de mathildou : Pour la 27C, ce qu'il faut retenir c'est la valeur de 7 demis vies, parceque 6 ne marche pas par exemple, l'item est bien FAUX. Réponse aux questions de janvieg : Pour la 38B, l'item fait référence au premier cours ou le prof précise que les 4 phases coexistent dans le temps, c'est une annale... Pour la 33B, on va annuler l'item il était mal posé désolé Quote
Janvieg Posted March 25, 2015 Posted March 25, 2015 D'accord merci beaucoup surtout pour la 38B ! Quote
Recommended Posts