Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Bonsoir à tous J'ai des vieilles questions à partir d'items d'annales qui me sont revenus : 1/ Les protéines globulaires sont constitués majoritairement d'hélice alpha + on retrouve essentiellement les hélices alpha dans les protéines globulaires --> les deux items sont faux : est-ce parce que les hélices alpha sont majoritairement dans les protéines fibrillaires ou parce que les protéines globulaires contiennent autour d'hélice alpha que de feuillet ß ? 2/ La super-hélice du collagène ou la super hélice de kératine sont bien des structures supersecondaires ? Ou secondaires ? Je ne saurai pas vous donner la source exacte des items pour la question 1/ ma mémoire fait défaut Bonne soirée et merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2020 Salut salut !!!! Il y a 10 heures, lajuxtaposé a dit : 1/ Les protéines globulaires sont constitués majoritairement d'hélice alpha + on retrouve essentiellement les hélices alpha dans les protéines globulaires --> les deux items sont faux : est-ce parce que les hélices alpha sont majoritairement dans les protéines fibrillaires ou parce que les protéines globulaires contiennent autour d'hélice alpha que de feuillet ß ? C'est parce qu'il y a autant d'hélices alpha que de feuillet beta dans les protéines globulaires. Pour les protéines fibrillaires, on sait juste qu'elles ont 100% de la même structure secondaire ! Il y a 10 heures, lajuxtaposé a dit : 2/ La super-hélice du collagène ou la super hélice de kératine sont bien des structures supersecondaires ? Ou secondaires ? Pour moi ce sont des structures quaternaires car on a bien l'association de plusieurs chaines polypeptidiques mais demande la confirmation à Mme Sixou, elle pourra te renseigner au mieux ! Bon courage à toi !!! Quote
Recommended Posts