Odontoboulot Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) Bonsoir D) L’action de la thiolase peut libérer 2 molécules d’acétyl-CoA -> Vrai j'ai dû mal comprendre le cours, mais la thiolase libère un acyl Coa et un acétyl CoA non ? idem pour cet item B) Lors de chaque tour de β -oxydation, l’acyl-CoA synthétase permet d’activer un acide gras -> Faux ???, Edited December 7, 2020 by Anatomie Quote
Solution Aligot Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Salut @Anatomie ! Concernant ta question B : Nous sommes d'accord que l'acyl-coA synthétase permet d'activer un acide gras. Cependant, elle ne le fait pas à chaque tour de B oxydation. En effet, l'activation des acides gras ne se fait qu'une seule fois au tout début, et ce, quelque soit le nombre d'atomes de carbone que comporte ton acide gras. Mais qu'une seule fois. Je pense que c'est pour cela que ton item est compté faux ! Concernant ta question A : (oue je sais je fais chier à pas rep dans l'ordre) Tu as très bien compris ton cours, en effet, la thiolase va libérer un acyl coA et un acétyl CoA à la fin de sa réaction SAUF A LA FIN ! En effet, au bout d'un moment, tu as effectué n cycles de B oxydation, en enlevant à chaque fois un acétyl coA donc 2 carbones donc à chaque fois tu enlèves 2 carbones sur ton acides gras. ET DU COUP à la fin, quand ton acide gras ne comporte plus que 2 carbones, c'est comme si c'était du coup un acétyl coA, et donc tu te retrouves à la fin avec 2 acétyls coA ! Autrement dit, au cours de la thiolyse, on peut avoir une libération de 1 à 2 molécules d'acétyls coA ! Donc l'item est bien vrai ! Ca PEUT ! Quote
Odontoboulot Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 il y a 5 minutes, Aligot a dit : Salut @Anatomie ! Concernant ta question B : Nous sommes d'accord que l'acyl-coA synthétase permet d'activer un acide gras. Cependant, elle ne le fait pas à chaque tour de B oxydation. En effet, l'activation des acides gras ne se fait qu'une seule fois au tout début, et ce, quelque soit le nombre d'atomes de carbone que comporte ton acide gras. Mais qu'une seule fois. Je pense que c'est pour cela que ton item est compté faux ! Concernant ta question A : (oue je sais je fais chier à pas rep dans l'ordre) Tu as très bien compris ton cours, en effet, la thiolase va libérer un acyl coA et un acétyl CoA à la fin de sa réaction SAUF A LA FIN ! En effet, au bout d'un moment, tu as effectué n cycles de B oxydation, en enlevant à chaque fois un acétyl coA donc 2 carbones donc à chaque fois tu enlèves 2 carbones sur ton acides gras. ET DU COUP à la fin, quand ton acide gras ne comporte plus que 2 carbones, c'est comme si c'était du coup un acétyl coA, et donc tu te retrouves à la fin avec 2 acétyls coA ! Autrement dit, au cours de la thiolyse, on peut avoir une libération de 1 à 2 molécules d'acétyls coA ! Donc l'item est bien vrai ! Ca PEUT ! Salut, nickel, Merci à toi Aligot 1 Quote
Recommended Posts