mielpops Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Bonsoir ! Deux petites questions : 1. Est-ce que dire qu'une distribution converge vers la loi de Poisson ou suit une la loi de poisson équivaut à la même chose ? Car j'ai l'impression qu'en concours on ne fait pas cette différence Est-ce qu'on peut utiliser (entre autre) la condition n.pi < 5 pour dire que la loi suit une loi de Poisson ? 2. J'ai un peu de mal avec la randomisation. J'ai croisé cet item compté faux : "L'intérêt de la randomisation est d'avoir une population d'étude représentative de la population générale" La correction : le but de la randomisation est d’avoir une comparabilité initiale sur les deux groupes. Je suis d'accord avec la correction mais n'y a t-il pas aussi un intérêt pour la représentativité ? Dans ma leçon j'ai : "La randomisation permet d’obtenir une distribution similaire de toutes les caractéristiques connues ou inconnues des participants. Elle est rendue possible via le tirage au sort." J'avais conclu avec le tirage au sort que l'item pouvait être juste... Merci d'avance et bonne soirée Quote
Solution OxyGenS Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Salut @mielpops, 1. J'ai pas souvenir d'avoir croisé ça en annales (pas encore du moins) mais pour moi ce n'est pas la même chose. "Suit" c'est que c'est vraiment la loi de Poisson et "converge" c'est une autre loi qui dans certaines conditions se rapproche de la loi de Poisson. 2. Non c'est bien différent, ton échantillon n'est pas tjs représentatif de la population pourtant à chaque fois il y a randomisation pour assurer la comparabilité initiale. Attends confirmation pour les 2, j'espère ne pas avoir dit de bêtises tout de même Quote
La_Routourneur Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Salut ! 1. Alors oui c'est différent, le "converge" s'applique par exemple pour la loi binomiale avec les paramètres (n,p); quand n est grand la loi binomiale converge vers la loi de Poisson parce que Poisson est utilisé pour un n très grand. Et les conditions pour que la loi Binomiale converge vers la loi de Poisson sont n>50 ET np 5. 2. Pour la 2 j'ai rien à ajouter si ce n'est un petit rappel du cours avec un schéma: Voila j'espère que ça t'aidera Hypnos 1 Quote
mielpops Posted December 9, 2020 Author Posted December 9, 2020 Merci à vous deux @OxyGenS et @La_Routourneur! On aura jamais d'item qui nous demande si la distribution suit une loi de poisson du coup ? Ce sera toujours converge ? Quote
OxyGenS Posted December 9, 2020 Posted December 9, 2020 @mielpops pour moi, soit on nous dira dans l'énoncé cette variable est distribuée selon une loi de Poisson, soit par exemple on aura une loi binomiale et on pourra nous demander si elle peut converger vers une loi de Poisson et là on doit vérifier que les conditions sont respectées. La_Routourneur 1 Quote
mielpops Posted December 9, 2020 Author Posted December 9, 2020 Ok ok nickel ça me va ! Bonne journée à vous deux et merci encore pour l'aide Plein de courage surtout !!! OxyGenS and La_Routourneur 2 Quote
Recommended Posts