lilythium Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) bonjour ! l'item B du qcm 6 du concours de maraichers 2020 (compris dans le tableau récapitulatif de la libraire) est compté faux parce que "N est AXE donc il est hybridé sp" pourtant il me semblait que ce n'était plus au programme ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/s7qh.png pareil dans le qcm 7 item E "PCl3 possède une forme de type AXnEm donc elle est polaire (ATTENTION il y a 2 exceptions à cette règle : si des molécules sont de type AX2E3 et AX4E2 et que les voisins X sont identiques ces molécules ne sont pas polaires.)" je commence à paniquer, on pourrait m'expliquer cette histoire de AX ? Edited December 7, 2020 by lilythium Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted December 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 7, 2020 Il y a 2 heures, lilythium a dit : l'item B du qcm 6 du concours de maraichers 2020 (compris dans le tableau récapitulatif de la libraire) est compté faux parce que "N est AXE donc il est hybridé sp" pourtant il me semblait que ce n'était plus au programme ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/s7qh.png Alors oui cette justification n'est pas conforme à votre programme mais vous devez savoir répondre à l'item ! Lorsque l'on dessine CH3CN on voit que l'atome d'azote est lié uniquement à l'atome de carbone par une triple liaison et il possède un doublet non liant. Ainsi, 1 liaison covalente + 1 doublet non liant = sp (tu peux voir la fiche tuto pour plus d'explication sur les hybridations) Ne te prends pas la tête avec AXE, c'est une technique qu'on nous expliquait les années d'avant mais on ne vous en a pas parlé ! PCl3 a une géométrie pyramidale (P a un doublet non liant et fait ses 3 liaisons simples avec les 3 Cl). Ainsi, le vecteur somme de ta molécule (lorsque l'on ajoute les 3 vecteurs PCl), n'est pas nul = molécule polaire. En gros, conformément à votre programme PASS cette année(les PACES si vous passez par là ne lisez pas ça), si tu as une molécule sans doublet non liant, elle sera apolaire. Si elle possède un ou plusieurs doublet non liant, elle sera polaire. Quote
lilythium Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 il y a 46 minutes, elsaswb a dit : si tu as une molécule sans doublet non liant, elle sera polaire mais la molécule d'H2O elle a des doublets non liant et elle est polaire non ? Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted December 7, 2020 Ancien du Bureau Posted December 7, 2020 Mince j’ai inversé je corrige pardon !!! Quote
lilythium Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 il y a 3 minutes, elsaswb a dit : Mince j’ai inversé je corrige pardon !!! haha d'accord c'est parfait alors merciii Quote
Recommended Posts