Jump to content

Oxydo Reduction

Go to solution Solved by Rosedel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 5x8w.png

J'ai du mal avec certains items

Pour la 1 la D est comptée vraie,je suis pas sûr de compendre pourquoi

La 7 E, j'ai oublié comment résoudre ceci, mais je me rappelle au moin qu'on a le dG au numérateur,, or vu qu'ici il sera négatif (à 100K), pourquoi K serait > 1 ?

La 8

C, j'ai mis faux car la variation d'énergie interne est toujours = 0 non ? elle est bien fausse, mais je me demande si le raisonnement est le bon 

D, est fausse,  pourtant, d'après la C je trouve dU = dH - nRT

Mais vu que nRT = PV, si P est constant p2-p1 = 0 ?

Donc PV = 0

Soit dU = dH ?

Pour la E, j'imagine que si la pression est constante, la volume est constant, donc le travail fourni est nul

mais c'est faux, je comprend pas pourquoi

enfin pour la 12 (E) et 15 (DE) je trouve tout simplement pas le même nombre d'H2O à chaque fois, à l'aide svp

Merci

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors pour la 12 voilà ce que donne l'équilibration de la réaction

• NO2 + H2O = NO3- + 2H+ + 2e-   --> en milieu acide tu transforme tes 2H en 2H3Oen ajoutant 2 H2O  de chaque côté de ta 1/2 équation 

-->     NO2 + 3H2O = NO3- + 2H3O+ + 2e-          --> x5

• MnO4- + 8H+  + 5e= Mn2+ + 4H2O  --> idem tu ajoute 8H2

--> MnO4- + 8H3O+  + 5e= Mn2+ + 12H2O         --> x2

Tu multiplie tes 1/2 équation par 5 et 2 pour retrouver un échange de 10 électrons au total 

En regroupant tes 1/2 équations tu trouve :  5NO2 + 15H2O + 2MnO4- + 16H3O+ -->  5NO3- + 10H3O+  + 2Mn2+ + 24H2O

Tu simplifie ton nombre de H2O et H3Ode chaque côté 5NO2 + 15H2O + 2MnO4- + 16H3O+ -->  5NO3- + 10H3O+  + 2Mn2+ + 24H2O

Tu trouve finalement 5NO2 + 2MnO4- + 6H3O+ -->  5NO3-  + 2Mn2+ + 9H2O

Tu as bien les coef 5 pour le NO2  et 9 pour le H2O --> réponse E 🙂 

Posted
il y a 12 minutes, Rosedel a dit :

Salut ! 

Alors pour la 12 voilà ce que donne l'équilibration de la réaction

• NO2 + H2O = NO3- + 2H+ + 2e-   --> en milieu acide tu transforme tes 2H en 2H3Oen ajoutant 2 H2O  de chaque côté de ta 1/2 équation 

-->     NO2 + 3H2O = NO3- + 2H3O+ + 2e-          --> x5

• MnO4- + 8H+  + 5e= Mn2+ + 4H2O  --> idem tu ajoute 8H2

--> MnO4- + 8H3O+  + 5e= Mn2+ + 12H2O         --> x2

Tu multiplie tes 1/2 équation par 5 et 2 pour retrouver un échange de 10 électrons au total 

En regroupant tes 1/2 équations tu trouve :  5NO2 + 15H2O + 2MnO4- + 16H3O+ -->  5NO3- + 10H3O+  + 2Mn2+ + 24H2O

Tu simplifie ton nombre de H2O et H3Ode chaque côté 5NO2 + 15H2O + 2MnO4- + 16H3O+ -->  5NO3- + 10H3O+  + 2Mn2+ + 24H2O

Tu trouve finalement 5NO2 + 2MnO4- + 6H3O+ -->  5NO3-  + 2Mn2+ + 9H2O

Tu as bien les coef 5 pour le NO2  et 9 pour le H2O --> réponse E 🙂 

salut, Merci je viens de comprendre mon erreur, j'ai rajouté + 4H+ au MNO4 au lieu de 8

Merci Beaucoup

Posted

Salut ! 
Pour le QCM 8 voilà ce que je trouve : 

C) La réponse est bien fausse, mais attention dU n'est pas toujours négatif ! Il faut faire : 
dH = dU + dn.RT ( ici dn = mole de (g)f - mole de (g)i = 1-0 = 1 )
      = dU + RT 
Donc dH > dU 

D) Lors d'une réaction à P constante tu as 
dH = Qp = dU + PV 
Donc dH ne vaut pas seulement dU mais dU + PV 

E) Ce n'est pas parce que la pression est constante que le volume l'est ! ( Cf cours de UE3* au S2 ), comme le volume peut varier, le travail aussi ;) 

• Ancien du Bureau
Posted

Pour la 8E, voilà le détail du calcul : 

Le travail W correspond à -P.dV or P est constant donc il a une valeur (différente de 0), donc comme dV est différent de 0 (car tu n'es pas à volume constant), alors W est différent de 0 ! 

Ca aurait été le cas si c'était le volume qui était constant car W = -P.dV = -P x 0 = 0 !

Posted (edited)
il y a 33 minutes, Geoooo a dit :

Salut ! 
Pour le QCM 8 voilà ce que je trouve : 

C) La réponse est bien fausse, mais attention dU n'est pas toujours négatif ! Il faut faire : 
dH = dU + dn.RT ( ici dn = mole de (g)f - mole de (g)i = 1-0 = 1 )
      = dU + RT 
Donc dH > dU 

D) Lors d'une réaction à P constante tu as 
dH = Qp = dU + PV 
Donc dH ne vaut pas seulement dU mais dU + PV 

E) Ce n'est pas parce que la pression est constante que le volume l'est ! ( Cf cours de UE3* au S2 ), comme le volume peut varier, le travail aussi 😉

Salut

Super Merci !

il y a 9 minutes, Amélithium a dit :

Pour la 8E, voilà le détail du calcul : 

Le travail W correspond à -P.dV or P est constant donc il a une valeur (différente de 0), donc comme dV est différent de 0 (car tu n'es pas à volume constant), alors W est différent de 0 ! 

Ca aurait été le cas si c'était le volume qui était constant car W = -P.dV = -P x 0 = 0 !

Ok Merci !

Juste j'ai oublié de le mentionner mais la 5 C et E j'ai pas compris comment les résoudre svp, LA E est fausse

Edited by Anatomie
  • Ancien du Bureau
Posted

@Anatomie 

La 5E est vrai, pour une transformation cyclique deltaU = 0 (cf diapo 119 CM5) -> c'est un définition du cours 

Pour la 5C, tu sais que deltaU =deltaH - PV = deltaH -deltanRT donc tu vois qu'il y a bcp de paramètres à inclure et si T = cste, ça n'aura aucune influence sur ton calcul vu que tu n'a pas de deltaT.

Posted
il y a 3 minutes, Amélithium a dit :

@Anatomie 

La la 5E est vrai, pour une transformation cyclique deltaU = 0 (cf diapo 119 CM5) 

Pour la 5C, tu sais que deltaU =deltaH - PV = deltaH -deltanRT donc tu vois qu'il y a bcp de paramètres à inclure et si T = cste, ça n'aura aucune influence sur ton calcul vu que tu n'a pas de deltaT.

Salut, désolé pour l'EDIT j'ai corrigé, La C est juste, la E est fausse (en gros les bons items sont AC, sauf si je commence à devenir aveugle)

je me disais bien que dU était une fonction d'état donc = 0, du coup c'est sans doute un errata

je te remet l'énoncé 

grux.png

La A est juste selon moi, pas de soucis, mais la C est comptée vrai et la E fausse

Posted (edited)

Hello ! @Anatomie

Alors pour le QCM 1 : d'après le cours la chaleur Q échangée à V constant (QV)= dU. Ensuite on sait que dH = dU + PV donc dU = dH - PV = QV ou plus précisément Q= dH - VdP (VdP car variation de pression possible mais pas de volume car volume constant), il fallait savoir manipuler un peu les formules 

Pour le QCM 7 :

Tu as sûrement et justement trouver que dG = -40 000 J donc c'est bien exergonique ce qui veut dire que la réaction se fait dans le sens spontané cad des réactifs aux produits. Après, prends les termes séparément : un K > 1 (sachant que ça correspond à produi ts/réactifs) veut dire que tu as + de produits qui se forment et c'est bien le cas ici car le réaction se fait dans le sens de la production des produits (sens spontané).

Pour le QCM 15 : je pense que tu n'as pas eu de souci pour trouver les demi équations mais ton erreur vient peut être du moment où on multiplie par les coefficients et qu'on soustrait les molécules en excès donc voilà le détail

124670599_IMG_19532.thumb.jpg.6cb602534c155fed2476bc5240736ef2.jpg

J'espère que tu as tout compris, sinon n'hésite pas 😉 

Edited by Juliapzt
  • Ancien du Bureau
Posted

@Anatomie 

A vrai je suis d'accord

B faux car Qp = deltaH

C pour moi c'est faux ...

D faux deltaU = 0

vrai

Du coup pour moi ils ont inversé les corrections des 2 items ...

Est-ce que t'as la correction du C ? Peut-être que ça va me débloquer ...

C'est bon ma super co-RM m'a dit qu'il s'agit bien d'errata ! 

Un étudiant a envoyé un mail au prof intitulé Exos d'entrainement où le prof confirme ce que j'ai dit plus haut !

Aucune description disponible.Aucune description disponible.

Posted
il y a 59 minutes, Juliapzt a dit :

Hello ! @Anatomie

Alors pour le QCM 1 : d'après le cours la chaleur Q échangée à V constant (QV)= dU. Ensuite on sait que dH = dU + PV donc dU = dH - PV = QV ou plus précisément Q= dH - VdP (VdP car variation de pression possible mais pas de volume car volume constant), il fallait savoir manipuler un peu les formules 

Salut ! 

J'avoue qu'il fallait y penser au Qv, Merci beaucoup

Pour le QCM 7 :

Tu as sûrement et justement trouver que dG = -40 000 J donc c'est bien exergonique ce qui veut dire que la réaction se fait dans le sens spontané cad des réactifs aux produits. Après, prends les termes séparément : un K > 1 (sachant que ça correspond à produi ts/réactifs) veut dire que tu as + de produits qui se forment et c'est bien le cas ici car le réaction se fait dans le sens de la production des produits (sens spontané).

si on fait produit / Réactif  ça nous fait N2O4 / 2No non ?    soit 1/2 au final ?

Pour le QCM 15 : je pense que tu n'as pas eu de souci pour trouver les demi équations mais ton erreur vient peut être du moment où on multiplie par les coefficients et qu'on soustrait les molécules en excès donc voilà le détail

124670599_IMG_19532.thumb.jpg.6cb602534c155fed2476bc5240736ef2.jpg

J'espère que tu as tout compris, sinon n'hésite pas 😉 

Pour la 15 oui je me suis perdu dans les calculs, Merci pour les calculs détaillés !

Posted (edited)
il y a 27 minutes, Anatomie a dit :

si on fait produit / Réactif  ça nous fait N2O4 / 2No non ?    soit 1/2 au final ?

@Anatomie

Dans la formule tel quel chaque molécule correspond à sa concentration exposant son coefficient stœchiométrique mais tu n’as aucune info sur les concentrations. Ça prouve que le but n’est pas de faire un calcul littéral mais juste de savoir la correspondance entre dG et K : si dG négatif sens spontané K>1 donc si dG positif sens inverse K<1 

Retiens ça et ça suffira ! Force pour demain 😉 

Edited by Juliapzt
Posted (edited)
il y a 14 minutes, Juliapzt a dit :

Dans la formule tel quel chaque molécule correspond à sa concentration exposant son coefficient stœchiométrique mais tu n’as aucune info sur les concentrations. Ça prouve que le but n’est pas de faire un calcul littéral mais juste de savoir la correspondance entre dG et K : si dG négatif sens spontané K>1 donc si dG positif sens inverse K<1 

Retiens ça et ça suffira ! Force pour demain 😉 

Super Merci pour tout

Edited by Anatomie