Jump to content

Td

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Brune ! 

Alors dextrogyre ça veut dire qui dévie la lumière vers la droite, donc pour y répondre il faut que tu ait une valeur sur alfa ! Donc ici c'est un piège pcq j'en vois pas ...

il y a une heure, Brune a dit :

A est chirale vu que le C porte le O, et 2 groupements avec des C qui sont différents vu que tu as une double liaison d'un côté et pas de l'autre, et il porte un H qui n'est pas représenté, donc A a un C* donc elle est chirale !

Posted

Il disent qu’elle n’est pas chirale....😪

ça veut dire une valeur sur alpha ? Moi j’ai Tj fait en regardant l’avant dernier C 

• Ancien du Bureau
Posted

@Brune 

dextrogyre (d ou +): t'as l'angle angle alfa qui correspond à l'angle de déviation de la lumière qui est positif car dévié vers la droite

lévogyre (l ou -) : idem mais angle de la lumière déviée vers la gauche donc alfa est négatif 

Regarde la diapo 29

Ici c'était un piège car une molécule qui est R, n'est pas forcément dextrogyre, elle peut être lévogyre ! Les 2 sont indépendants.

Pour la molécule A pour moi elle est chirale, elle présente un C* : elle porte 4 groupements différents ! 

https://drive.google.com/file/d/1gtweqbxzwD2QKXucXt9fREQUX2VJwmQF/view?usp=sharing

D'où vient ce QCM ?

Posted

Des qcm de td , mais tu t’es trompé de molécule c’est celle juste en dessus dont ils parlent je crois 😊

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@Brune Oui je viens de voir ça ... Dsl ... Quand l'image s'est affichée j'ai pas tout eu elle était coupée, du coup j'ai pas fait attention désolée ... Tout s'explique ! 

Du coup A du QCM 12 n'est pas chirale pcq elle n'a pas de C* asymétrique !