Hibou Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) Je faisais mon TD tranquille quand tout à coup; "hydrolyse acide"; boom plus de cerveau, je regarde ces mots et le vide n'a maintenant plus aucuns secrets pour moi. Ducoup... c'est quoi svp ? (si vous avez le numéro de la diapo en plus c'est niquel) Thx Edit: je crois avoir compris, la molécule va être coupé au niveau du -O- ? Edited December 7, 2020 by Hiboux Sans-Visage and Laurette 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2020 Salut ! Alors en effet, un peu complexe comme réaction. En gros, c'est l'inverse de la réaction d'estérification trouvée à la diapo 162 de la prof : http://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/1/1607351820-capture-d-ecran-2020-12-07-a-15-35-12.png Tu pars de l'ester et tu reviens à l'acide carboxylique + alcool En espérant t'avoir aidé Hibou and paapimio 2 Quote
paapimio Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Coucou! Alors je pense que tu l'avais déjà compris, mais une hydrolyse acide c'est tout simplement une coupure avec de l'eau ! Donc si on prend ta molécule A, on remarque que c'est un ester, et qu'il fait deux produits après lyse : ici tu dois penser direct à alcool + acide carboxylique, c'est la réaction inverse de la diapo 158 dans la partie alcool dis moi si c'est pas clair, en espérant t'avoir aidé Aliénor, columbo and Hibou 3 Quote
lesphénoïdeunepassion Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Coucou ! Alors pour la diapo du cours honnêtement aucune idée mais voilà quand même la réaction : l'hydrolyse acide c'est la rupture d'une liaison covalente par l'action d'une molécule d'eau Aliénor and Hibou 1 1 Quote
Hibou Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 (edited) C'est parfait merci pour vos réponses @Aliénor et @paapimio ! (+merci @lesphénoïdeunepassion pour l'exemple !) Edited December 7, 2020 by Hiboux Aliénor and paapimio 2 Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 @Hiboux 3 réponses pour le prix d'une paapimio 1 Quote
lesphénoïdeunepassion Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 ah masi j'avais même pas fini d'envoyer moi haha marineee, Aliénor and Hibou 1 2 Quote
Hibou Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 il y a 1 minute, Aliénor a dit : @Hiboux 3 réponses pour le prix d'une oui c'était très plaisant à recevoir Quote
lesphénoïdeunepassion Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 masi du coup @Hiboux j'ai dessiné B et C si t'as t'intéresse ^^ Hibou 1 Quote
Hibou Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 il y a 1 minute, lesphénoïdeunepassion a dit : masi du coup @Hiboux j'ai dessiné B et C si t'as t'intéresse ^^ parfait merci lesphénoïdeunepassion 1 Quote
Recommended Posts