LeftSideOfShotoTodoroki Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Bonjour ! Je n'ai pas très bien compris comment fonctionné l'opéron lactose, serait-il possible qu'on m'explique ? Quote
Solution Hyperpaularisation Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Saluut ! Tout d'abord rappelons ce qu'est un opéron : c'est une portion d'ADN qui va regrouper un ensemble de gènes qui vont être sous la dépendance d'un même promoteur. Pour l'opéron lactose, il s'agit d'un opéron qui va permettre le transport et la digestion du lactose, premièrement il faut savoir qu'en cas d'absence de Lactose dans l'organisme qui possède cet opéron, la portion d'ADN va faire la transcription d'un répresseur qui une fois traduit va venir se fixer un peu plus en aval de cette même portion d'ADN pour inhiber l'action de l'opéron lactose (par fixation sur le site d'initiation de la transcription de l'opéron) En revanche, en présence de Lactose (c'est là qu'il va falloir le prendre en charge pour le métaboliser), une partie seulement de ce dernier va être transformée en Allolactose, et cet Allolactose possède une forte affinité pour le répresseur cité plus haut, du coup en se fixant sur le répresseur, il va l'empêcher de venir inhiber la transcription des gènes de structures de l'opéron lactose, et ainsi on va avoir transcription puis traduction d'enzymes telles que la Bêta-galactosidase (et aussi la lactose perméase, la thiogalactoside transacétylase mais je sais pas si on vous les cite) qui vont permettre de métaboliser efficacement le Lactose En gros c'est un système qui va s'autoréguler pour éviter à la cellule de gaspiller son énergie en fabriquant des enzymes pour métaboliser le lactose alors qu'il n'y a pas de lactose J'espère que c'est plus clair Bon courage pour cette dernière ligne droite donne tout ce que t'as !! (j'approuve ton rickroll) Je te mets en schéma ici si jamais ça peut te permettre de mieux visualiser Nébuleuse 1 Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 On me dit que la section biochimie est contaminée par le génome Quote
Recommended Posts