Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Coucou tout le monde Je vous mets typiquement le genre d'item que je comprends jamais : Si qqn pouvait me refaire un récap, sur cathode/anode ça serait gentil, le prof l'a pas trop expliqué sur le diapo Bonnes fin de révisions a tous Sans-Visage 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 J'aime pas mentionné les tuteurs comme ça, ça fait un peu prise d'otage je trouve .. Mais y a moyen que tu m'aide là dessus @SoFosBuVir ? Pcq le concours c'est dans deux jours et c'est ma derniere journée biochimie ajd ^^ Merci Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 c'est la bagarre que tu cherche ? Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Quote
Bob Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) Salut ! Si je me plante pas une chromatographie échangeuse de cations c'est une chromatographie où la colonne est chargée négativement. Donc en gros tant que ta molécule est chargée positivement elle va rester fixée à la colonne. Vu que tu fais un gradient de PH, après avoir atteint le pHi de l'AA il va être chargé négativement et donc va être expulsé de la colonne. Donc en gros plus le pHi est faible plus ton AA va être élué rapidement (j'espère que c'est ça sinon j'ai rien compris aussi). Et pour ce qui est cathode et anode, en gros la cathode est chargée négativement, donc attire les cations et l'anode est chargée positivement donc attire les anions (encore une fois je prie pour pas me planter). Edited December 7, 2020 by Bob Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 fuis @Candice03 Ahhh enfin qqn de srx dans ce monde @Bob, ouais c'est ce que j'avais compris aussi mais c'était pas encore super clair pour moi.. Mais surtout ce que je sais vraiment pas faire, c'est savoir l'ordre dans lequel ils vont être élué En tout cas merci de ton aide Quote
Bob Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) il y a 12 minutes, Zepe_kadeau_de_noel a dit : Mais surtout ce que je sais vraiment pas faire, c'est savoir l'ordre dans lequel ils vont être élué En tout cas merci de ton aide En gros en calculant le pHi des différents AA tu peux le savoir : si tu prends l'acide aspartique il va être élué dès que le pH va avoir dépassé 3 (un truc du genre) , si dans le même exo on donne l'arginine par exemple, là le pHi est bien plus haut (disons 10), et c'est seulement quand le pH va avoir atteint 10 (encore un truc du genre) qu'il est élué. Comme on fait un gradient de pH, le pH va d'abord passer par 3 puis par 10, et l'aspartate sera élué avant l'arginine. Tout ça pour dire que si on te dit "gradient de pH + colonne échangeuse de cations", il faut classer les AA par ordre croissant de leur pHi. (désolé si c'est pas très clair...) Edited December 7, 2020 by Bob Quote
Odontoboulot Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 il y a 32 minutes, Bob a dit : Salut ! Si je me plante pas une chromatographie échangeuse de cations c'est une chromatographie où la colonne est chargée négativement. Donc en gros tant que ta molécule est chargée positivement elle va rester fixée à la colonne. Vu que tu fais un gradient de PH, après avoir atteint le pHi de l'AA il va être chargé négativement et donc va être expulsé de la colonne. Donc en gros plus le pHi est faible plus ton AA va être élué rapidement (j'espère que c'est ça sinon j'ai rien compris aussi). Et pour ce qui est cathode et anode, en gros la cathode est chargée négativement, donc attire les cations et l'anode est chargée positivement donc attire les anions (encore une fois je prie pour pas me planter). salut, mais du coup le gradient de PH il se fait de 0 à 14 ou bien de 14 à 0 ? parce que si comme tu dis la colonne est chargée négativement, à pH 0-1 l'Acide aspartique de base il est chargé négativement non ? (ça fait négatif colonne -négatif asp du coup), donc si on dépasse son PHi c'est là qu'il va se fixer et non pas être élué non ? Quote
Solution Bob Posted December 8, 2020 Solution Posted December 8, 2020 (edited) il y a 18 minutes, Anatomie a dit : salut, mais du coup le gradient de PH il se fait de 0 à 14 ou bien de 14 à 0 ? Oui normalement on part de 0 pour aller à 14. À pH 0 on va avoir une très forte concentration de H3O+, ce qui va faire que les AA vont être chargés positivement (car captent un ion H+ qui est en abondance dans le milieu). Quand on arrive à leur pHi, ils vont "perdre leur capacité" (je saurais pas mieux le définir...) à conserver le proton qui leur donnait une charge positive, et vont donc être chargés négativement, et donc vont être élués de la colonne. Donc (si je n'inverse pas tout évidemment), plus le pHi va être élevé, plus la "capacité à conserver le proton" de l'AA est importante et plus longtemps il restera fixé sur la colonne. Edited December 8, 2020 by Bob Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 Il y a 7 heures, Bob a dit : Oui normalement on part de 0 pour aller à 14. À pH 0 on va avoir une très forte concentration de H3O+, ce qui va faire que les AA vont être chargés positivement (car captent un ion H+ qui est en abondance dans le milieu). Quand on arrive à leur pHi, ils vont "perdre leur capacité" (je saurais pas mieux le définir...) à conserver le proton qui leur donnait une charge positive, et vont donc être chargés négativement, et donc vont être élués de la colonne. Donc (si je n'inverse pas tout évidemment), plus le pHi va être élevé, plus la "capacité à conserver le proton" de l'AA est importante et plus longtemps il restera fixé sur la colonne. C'est exactement ça ! Désolé @Zepe_kadeau_de_noel de pas avoir été plus réactif, est ce que c'est bon pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted December 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 Il y a 2 heures, SoFosBuVir a dit : C'est exactement ça ! Désolé @Zepe_kadeau_de_noel de pas avoir été plus réactif, est ce que c'est bon pour toi ? Tqt pas de soucis, @Bob a expliquer comme un pro, c'est bon pour moi mtn Bob 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted December 8, 2020 Ancien du Bureau Posted December 8, 2020 à l’instant, Zepe_kadeau_de_noel a dit : @Bob a expliquer comme un pro Le mec sympathise avec Bob quoi Traitre. Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 J’ai compris je sers plus à rien je suis rouillé c’est ça Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted December 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2020 La colonne sera chargée de façon inverse aux ions que tu veux capturer/retenir sur la colonne donc dans une échangeuse de cations ( les cations étant les ions que tu veux retenir ) tu auras ta colonne chargée négativement. Voilà bon courage ! Quote
Bob Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 il y a 33 minutes, DuTACKauTac a dit : Le mec sympathise avec Bob quoi Mais arrêtez jsuis gentil wsh (maintenant que le concours porte mon blaze j'hésite à me renommer je veux pas être assimilé à ça...) Sans-Visage and Zeepek 2 Quote
giselturkkanli Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 Mais du coup si les AA chargés négativement se fixent sur une colonne échangeuse de cations, comment est ce que l'item C du QCM5 de l'ED 1 sur les AA et protéines est faux? Q.C.M. 5 Concernant l’acide glutamique, quelle(s) est (sont) la (les) propositions exactes ? A. A l’état libre, il possède deux fonctions acides B. Il possède une 2e fonction acide portée par le carbone g C. A pH 6, il se fixe sur une colonne échangeuse de cations D. Il est moins acide que l’acide aspartique E. C’est un substrat de transaminases. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : a-aminé : 9,3 ; acarboxylique : 2,1 ; g-carboxylique : 4,3. Sachant que le pHi de l'aspartate est de 3,2 ? Je suis un peu perdue :( Quote
Recommended Posts