Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Bonjour! j'ai deux questions concernant les RI 1- Comment on fait pr savoir si la transformations d'un element par exemple le strontium 82(mais ca peut etre autre chose) emmettent des electrons selon un spectre continue ou de raies ? J'ai juste compris que CE = pas d'emission d'electrons B- = spectre continus mais pr les autres situations ?genre une beta+ ? 2- Je comprend pas bien le principe d'une conversion interne ou d'une emission gamma ? Ca a lieu quand et ca produit quoi et comment on le voit Merci d'avance pour votre reponse ! Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 PS : j'en profite aussi pour manifester mon imcomprehension concernant le qcm 5 de janvier 2017 en RI tjrs C – VRAI, Pour une béta-, Emoy = 1/3Emax = 1/3 x 1.218 = 0.406 MeV. D'ou vient le 1/3 ? Fin j'ai du mal a chaque fois en terme de methode pour calculer l'energie cinetique initiale,maximale et moyenne des electrons emis lors des transformations ....Voila merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted December 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2020 Je tague un tuteur ou deux au cas ou on m'aurai pas vu (oui ca se fait pas je sais pardon) @Romro33 @EniramJ (dsl je vois pas quelle autre tuteur ya ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted December 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 7, 2020 coucouuuu! pour les spectres : les émissions B (que ce soit B- ou B+) ont un spectre continu, la CE n'émet effectivement pas d'électrons donc pas de spectre, et les photons gamma émis par désexcitation ont un spectre de raie puisque leurs énergies sont spécifiques de la différence d'énergie entre l'état excité et l'état fondamental il y a une heure, Inconnu_de_Noel a dit : C – VRAI, Pour une béta-, Emoy = 1/3Emax = 1/3 x 1.218 = 0.406 MeV. D'ou vient le 1/3 ? Fin j'ai du mal a chaque fois en terme de methode pour calculer l'energie cinetique initiale,maximale et moyenne des electrons emis lors des transformations ....Voila merci d'avance l'énergie maximale correspond à la différence d'énergie entre le noyau père et le noyau fils, pour calculer l'énergie moyenne : -> pour une B- : Emoy = 1/3 de Emax -> pour une B+ : Emoy = 0.4*Emax le neutrino ou l'antineutrino prenant l'énergie restante, soit -> pour un antineutrino : Emoy = 2/3 de Emax -> pour un neutrino : Emoy = 0.6*Emax Il y a 1 heure, Inconnu_de_Noel a dit : Je comprend pas bien le principe d'une conversion interne ou d'une emission gamma ? Ca a lieu quand et ca produit quoi et comment on le voit ce sujet t'aidera sûrement hésite pas si t'as besoin d'éclaircissements Quote
Recommended Posts