Jump to content

Question QCM 13:

Go to solution Solved by Laurine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, sur le poly du TAT je ne comprend pas les résultats du qcm 13 à la page 71. Quelqu'un pourrait-il m'aider? :)

De plus est-il normal que mon poly ne contienne pas les QCM 1 à 5?

• Solution
Posted

Hello !

"QCM 13 : Un problème de transcription est à l'origine d'une maladie génétique. Nous 
prélevons le génome de deux individus, l'un sain, l'autre atteint : 

Les traits verticaux représentent des sites EcoRI. 

(a) et ( B) sont des amorces. 
(1) : individu muté (homozygote)
(2) : individu non muté (homozygote)
(3) : parents (hétérozygotes) "

On a digéré par echoR1 on obtient

chez sain :   4 sites de restriction  soit 3 morceaux   (10+3+5 ) et 2 au bout ( on s'en fou ) 

donc avec un SouthernBlot   la sonde se fixe sur le morceau de 10 et celui de 3   -> sur la photo , le (2) doit contenir 2 bandes :10 et 3 

avec PCR , on clone juste le morceau ou echo R1 coupe la 3em fois ( site qui disparait avec la mutation ) donc on doit obtenir 2 morceaux

chez malade : 3 sites de restriction soit  4morceaux
                       1 sites de restriction a disparu à cause de la mutation !!

donc avec un SouthernBlot   la sonde se fixe sur le morceau de 10 et sur le morceau de 8 (3+5)  -> sur la photo le (1) doit contenir 2 bandes : 10 et 8

avec PCR , on clone juste le morceau ou la délétion a eu lieu donc on doit obtenir 1 seul morceau dont la taille vaut la somme des 2 morceaux obtenu chez un sain

donc A faux ( les puits sont inversés)
        B vrai
       C vrai
        D faux ( idem c inversé ) 
        E faux PCR plus rapide

:excl: puit 1 = malade
      puit 2 = sain

il faut egalement vérifier que l'hétérozygote possède tt les bandes

je sais pas si c clair  :P
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...