chamallo Posted March 18, 2015 Posted March 18, 2015 Bonjour, Je viens de faire le QCM 2 de l'annale de spé de Purpan 2012/2013.Il y a un item que je ne comprend pas bien : 2.E. La contre nutation est un phénomène passif. Il est corrigé faux, je veux bien le croire, car dans mon cours, j'avais uniquement écrit que la phase après l'accouchement était un phénomène passif, cependant, comment pouvons nous savoir ce qui relève du phénomène actif et du phénomène passif ? Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !
Solution ManonDS Posted March 18, 2015 Solution Posted March 18, 2015 Bonsoir, Pour définir si un mouvement est actif ou passif il faut savoir si ce mouvement se fait grâce à l'action/contraction d'un muscle. Dans le cas de la contre nutation, on dit que c'est un mvt purement passif car il n'y a l'action d'aucun muscle. C'est plus clair?
chamallo Posted March 18, 2015 Author Posted March 18, 2015 Bonsoir, Oui, bcp plus claire, donc du coup si je comprends bien, la nutation elle aussi est un phénomène passif, car on ne cite pas dans le cours, des muscles qui se contractent directement pour ouvrir les ischions, c'est ça ? Merci de cette réponse rapide en tout cas. Bonne soirée !
ManonDS Posted March 19, 2015 Posted March 19, 2015 Oui c'est tout à fait ça, ces mvts (nutation et contre nutation) sont passifs, ils ne dépendent que de la plasticité de la ceinture pelvienne. Bonne soirée, et bon courage!
Recommended Posts