Odontoboulot Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Bonjour j'ai quelques questions sur le TD de chimie sur moodle Svp La 8 E je ne sais pas comment procéder ? La 11 E je ne la comprend pas non plus ? il me semblait que le gaz rare le plus proche a 10e- ou encore 2e- la 14 E, qu'est-ce une liaison ionique ? J'imagine toutes les molécules qui contiennent du K+ NA+ ou Ca+ et Cl- ? La 17 oubliez la , simple erreur ^^ Pour la 20, j'avoue avoir du mal à dessiner le So2, j'ai trouvé qu'il comporte 2 doublets non liants + 2O ça nous fait Sp3 normalement LA 23, comment déterminer si elle donne/accepte ? Enfin, la 28, j'imagine que du coup les liaison ioniques sont bien ceux qui impliquent Na+, Cl- .. ? Vu qu'on a un Na+, on a une liaison ionique du coup ? Merci Quote
Solution Orques4ever Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Il y a 4 heures, Anatomie a dit : Bonjour j'ai quelques questions sur le TD de chimie sur moodle Svp La 8 E je ne sais pas comment procéder ? La 11 E je ne la comprend pas non plus ? il me semblait que le gaz rare le plus proche a 10e- ou encore 2e- la 14 E, qu'est-ce une liaison ionique ? J'imagine toutes les molécules qui contiennent du K+ NA+ ou Ca+ et Cl- ? La 17 oubliez la , simple erreur ^^ Pour la 20, j'avoue avoir du mal à dessiner le So2, j'ai trouvé qu'il comporte 2 doublets non liants + 2O ça nous fait Sp3 normalement LA 23, comment déterminer si elle donne/accepte ? Enfin, la 28, j'imagine que du coup les liaison ioniques sont bien ceux qui impliquent Na+, Cl- .. ? Vu qu'on a un Na+, on a une liaison ionique du coup ? Merci coucou ! alors pour la 11, ton Be à une tendance a perdre deux électrons pour s'approcher du gaz rare qui lui est le plus proche ( ici l'helium qui a deux électrons sur sa couche externe) Le Be ( qui lui a 4 électrons ) va alors se transformer en Be ^2+ j'espère t'avoir aidé ! Il y a 4 heures, Anatomie a dit : Bonjour j'ai quelques questions sur le TD de chimie sur moodle Svp La 8 E je ne sais pas comment procéder ? La 11 E je ne la comprend pas non plus ? il me semblait que le gaz rare le plus proche a 10e- ou encore 2e- la 14 E, qu'est-ce une liaison ionique ? J'imagine toutes les molécules qui contiennent du K+ NA+ ou Ca+ et Cl- ? La 17 oubliez la , simple erreur ^^ Pour la 20, j'avoue avoir du mal à dessiner le So2, j'ai trouvé qu'il comporte 2 doublets non liants + 2O ça nous fait Sp3 normalement LA 23, comment déterminer si elle donne/accepte ? Enfin, la 28, j'imagine que du coup les liaison ioniques sont bien ceux qui impliquent Na+, Cl- .. ? Vu qu'on a un Na+, on a une liaison ionique du coup ? Merci pour la 14 : oui c'est ça ! en gros ce sont tes charges de tes ions qui viennent de lier comme si c'était pour se " compléter " il y a 8 minutes, Orques4ever a dit : coucou ! alors pour la 11, ton Be à une tendance a perdre deux électrons pour s'approcher du gaz rare qui lui est le plus proche ( ici l'helium qui a deux électrons sur sa couche externe) Le Be ( qui lui a 4 électrons ) va alors se transformer en Be ^2+ j'espère t'avoir aidé ! pour la 14 : oui c'est ça ! en gros ce sont tes charges de tes ions qui viennent de lier comme si c'était pour se " compléter " pour la 20 : j'espère avoir assez détaillé , si jamais tu as besoin de + d'explications dit le moi ! ducoup avec la formation de la case vacante sur O qui va se lier au doublet non liant de S, on fini avec une conformation en X2E soit sp2 Odontoboulot and Amélithium 1 1 Quote
Charette Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Salut ! Pour la 20 : Le souffre a une configuration externe de 3s2 3p4, et pour que l'oxygène soit stable il faut qu'il fasse 2 liaisons. Du coup ton souffre va utiliser ses 4 électrons 3p pour faire les 2 liaisons doubles avec les 2 oxygènes, du coup il se retrouve avec un seul doublet non liant. De là tu compte l'hybridation et ça donne sp2 (ne pas oublier qu'une double liaison se compte comme une liaison (et non 2)). Ta molécule ressemble à ça du coup (on s'en fou du 119° j'ai pas trouvé mieux hihi) Odontoboulot 1 Quote
Synapse Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) Salut ! Pour la 28 c'est bien parce que ton Bromure de sodium: Na2+ Br- est un sel. Ces deux atomes vont donc former des liaisons ioniques entre eux et pas des liaisons covalentes. En fait les liaisons ioniques se forment entre deux atomes ayant une électronégativité très différente (souvent entre un atome des deux premiers groupes du tableau périodique avec un atome de l'avant dernier groupe). Edited December 7, 2020 by Synapse Odontoboulot and Amélithium 1 1 Quote
Odontoboulot Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 il y a 9 minutes, Charette a dit : Salut ! Pour la 20 : Le souffre a une configuration externe de 3s2 3p4, et pour que l'oxygène soit stable il faut qu'il fasse 2 liaisons. Du coup ton souffre va utiliser ses 4 électrons 3p pour faire les 2 liaisons doubles avec les 2 oxygènes, du coup il se retrouve avec un seul doublet non liant. De là tu compte l'hybridation et ça donne sp2 (ne pas oublier qu'une double liaison se compte comme une liaison (et non 2)). Ta molécule ressemble à ça du coup (on s'en fou du 119° j'ai pas trouvé mieux hihi) il y a 23 minutes, Orques4ever a dit : coucou ! alors pour la 11, ton Be à une tendance a perdre deux électrons pour s'approcher du gaz rare qui lui est le plus proche ( ici l'helium qui a deux électrons sur sa couche externe) Le Be ( qui lui a 4 électrons ) va alors se transformer en Be ^2+ j'espère t'avoir aidé ! pour la 14 : oui c'est ça ! en gros ce sont tes charges de tes ions qui viennent de lier comme si c'était pour se " compléter " pour la 20 : j'espère avoir assez détaillé , si jamais tu as besoin de + d'explications dit le moi ! ducoup avec la formation de la case vacante sur O qui va se lier au doublet non liant de S, on fini avec une conformation en X2E soit sp2 Salut, c'était nickel, Merci à vous Quote
Synapse Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Pour ton QCM 8, il me semble que c’est un errata, l’atome dont ils parlent devrait avoir pour numéro atomique 38. C’est-à-dire l’atome du groupe 2 et de la 5ème période : le Strontium. J’espère que tu comprendras mieux ! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts