petitepharmacienne Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Salut! Serait - il possible que quelqu'un m'explique comment on fait pour résoudre ce qcm ? QCM 13–Une enzyme mise en présence de différentes concentrations en substrat présente les vitesses de réaction suivantes : [S] (en unité arbitraire U) 0,2 /0,5/ 1,5/ 2,8/ 3,6/ 4,5/ 5,5 /6 [V]( en unité arbitraire Uv) 1/ 2,0 /3,2 /3,7 /3,8/ 3,9 / 4 /4 : A. On a affaire à une enzyme michaelienne B. La Vmax est environ 4 Uv C. Le Km est de 0,5U. D. La moitié de Vmax est atteint pour une concentration en substrat d'environ 3 U Les bonnes réponses sont ABC. Quand je suis confrontée à ce genre de qcm j'essaye d'utiliser la formule suivante: mais je n'arrive quand même pas a trouver les bons résultats... de plus quelle est la différence entre les utnité? Uv et U? merci d'avance !! Quote
Solution Rita Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 il y a 1 minute, futuredentiste a dit : Salut! Serait - il possible que quelqu'un m'explique comment on fait pour résoudre ce qcm ? QCM 13–Une enzyme mise en présence de différentes concentrations en substrat présente les vitesses de réaction suivantes : [S] (en unité arbitraire U) 0,2 /0,5/ 1,5/ 2,8/ 3,6/ 4,5/ 5,5 /6 [V]( en unité arbitraire Uv) 1/ 2,0 /3,2 /3,7 /3,8/ 3,9 / 4 /4 : A. On a affaire à une enzyme michaelienne B. La Vmax est environ 4 Uv C. Le Km est de 0,5U. D. La moitié de Vmax est atteint pour une concentration en substrat d'environ 3 U Les bonnes réponses sont ABC. Quand je suis confrontée à ce genre de qcm j'essaye d'utiliser la formule suivante: mais je n'arrive quand même pas a trouver les bons résultats... de plus quelle est la différence entre les utnité? Uv et U? merci d'avance !! Salut, Retiens que l'on est tjs en présence d'une enzyme michaelienne car c'est la seul traitée en cours ! Après pour connaître la Vmax : tu vois que t'es à saturation à partir de 4Uv ce qui correspond à Vmax car quand tu vois les deux dernières valeur de V, tu te rends compte qu'on augmente la concentration en substrat mais la Vmax ne change plus ! Pour connaitre la Km qui correspond à la concentration en substrat qui est nécessaire pour atteindre la demie saturation qui est Vmax /2 . Tu fais 4 (Vmax) divisé sur 2 t'auras 2 ce qui correspond à 0,5U en concentration en substrat du coup Km en quelque sorte. L'item D c'est le même que l'item C mais posé différemment ! la moitié de Vmax est égale à 2 du coup pour atteindre cette valeur, il nous faut une concentration en substrat d'environ 0,5U. Voilà aucune formule ! J'espère que c'est plus clair pour toi petitepharmacienne and loli 2 Quote
petitepharmacienne Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 d'accord merci beaucoup @Rita par contre je suis embêtée quand tu dis: 2 qui correspond à 0,5U (comment je le sais...) Quote
Rita Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 il y a 28 minutes, futuredentiste a dit : d'accord merci beaucoup @Rita par contre je suis embêtée quand tu dis: 2 qui correspond à 0,5U (comment je le sais...) [S] (en unité arbitraire U) 0,2 /0,5/ 1,5/ 2,8/ 3,6/ 4,5/ 5,5 /6 [V]( en unité arbitraire Uv) 1/ 2,0 /3,2 /3,7 /3,8/ 3,9 / 4 /4 : Tu vois bien ? petitepharmacienne 1 Quote
petitepharmacienne Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 ahhhh ok c'est en fonction des données qu'on a, je pensais que je devais le savoir mercii @Rita Rita 1 Quote
Recommended Posts