rorovarien Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) bonjour je ne comprend pas la réaction 1 ? je ne vois pas à quoi elle correspond surtout quand je vois deux molécules dans la réaction finale ? Edited December 27, 2020 by rorovarien Quote
Solution camcam09 Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Et bonjour alors dans la première réaction, tu auras une élimination car on est en réaction dite a chaud Donc tu vas obtenir deux types de molécules qui seront des alcènes. Mais attention on part d'une molécule qui ne possède pas de carbone asymétrique donc elle va donner 2 alcènes qui sont Z/E Tu comprends mieux ? Quote
lauu Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Saluuut @rorovarien Alors déjà tu vois que c'est à chaud et concentré donc tu peux partir sur une élimination, ensuite tu vois que le carbocation qui serait formé serait un carbocation III puisqu'il est lié à 4 substituants et aussi tu vois qu'il y a B et B' donc deux isomères donc tu peux partir sur une élimination d'ordre 2 . Suite à ton élimination d'ordre 2 tu vas avoir 2 alcènes isomères formés qui sont soit Z, soit E. Tu veux que je te dessine les molécules B et B'? Pour la réaction suivante, tu fais une cis addition qui va être stéréospécifique c'est à dire que leur conformation va dépendre de celle de la molécule de départ (ici B) la tu as RS et SR et donc tu peux conclure (en voyant les H du même côte) que tu pars d'une molécule de conformation Z et DONC la B est de conformation Z. J'espère avoir pu t'aider, dis moi si c'est pas clair! Quote
rorovarien Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 il y a 19 minutes, camcam09 a dit : Et bonjour alors dans la première réaction, tu auras une élimination car on est en réaction dite a chaud Donc tu vas obtenir deux types de molécules qui seront des alcènes. Mais attention on part d'une molécule qui ne possède pas de carbone asymétrique donc elle va donner 2 alcènes qui sont Z/E Tu comprends mieux ? Ah ouiiii j'ai compris !! merci beaucoup il y a 10 minutes, lauu a dit : Saluuut @rorovarien Alors déjà tu vois que c'est à chaud et concentré donc tu peux partir sur une élimination, ensuite tu vois que le carbocation qui serait formé serait un carbocation III puisqu'il est lié à 4 substituants et aussi tu vois qu'il y a B et B' donc deux isomères donc tu peux partir sur une élimination d'ordre 2 . Suite à ton élimination d'ordre 2 tu vas avoir 2 alcènes isomères formés qui sont soit Z, soit E. Tu veux que je te dessine les molécules B et B'? Pour la réaction suivante, tu fais une cis addition qui va être stéréospécifique c'est à dire que leur conformation va dépendre de celle de la molécule de départ (ici B) la tu as RS et SR et donc tu peux conclure (en voyant les H du même côte) que tu pars d'une molécule de conformation Z et DONC la B est de conformation Z. J'espère avoir pu t'aider, dis moi si c'est pas clair! Salut! je veux bien oui si ça te dérange pas ça m'aiderai à visualiser en tout cas merci ! Quote
rorovarien Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 il y a 23 minutes, lauu a dit : voilaaa @rorovarien Génial merci beaucoup Quote
Recommended Posts