Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

j'ai fait quelques annales de spé et j'ai quelques interrogations sur les points suivants:

Annale Maraicher 2013:

Les cellules trophoblastiques expriment les molécules HLA-C et HLA-E. NOTE VRAI

Par ailleurs, dans les cours sur grossesse et Immunité, nous avons vu 2 choses qui me semblent contradictoire:

Diapo 23: Mécanisme passif: Les cellules trophoblastiques n'expriment pas de HLA 

Diapo "régulation de la fonction des cellules NK dans le placenta":  Les cellules trophoblastiques expriment HLA E....

Enfin du coup, c'est complexe :) quelqu'un pourrait il m'éclairer?

Autre QCM non compris:

Rangueil  2013-2014:

La couche basale de l'endomètre est irriguée par les artères basales présentes dans le myomètre. Noté VRAI...

De mon côté j'avais compris que c'était les artères spiralées qui irriguaient l'endomètre entièrement... ce n'est pas le cas??

Voila pour toutes mes questions :)

Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée!

Marion

Posted

Bonsoir, concernant ta question sur le trophoblaste, il y a une diapo du cours qui résume très bien ce qu'il y a à savoir : 

TROPHOBLASTE :

*Absence des molécules HLA de classe II : => Absence d'activation des lymphocytes T CD4

*Absence des molécules HLA-A et HLA-B : => Absence d'activation des lymphocytes TCD8

*Expression des molécules HLA-C et HLA-E et HLA-G : => Interaction entre NK et cellules de la decidua 

Posted

Concernant la question sur la vascularisation de l'utérus : 

• A. utérine
  • A. arquée
  • A. radiaire ( elles pénètrent l'épaisseur du myomètre )
  • A. basale (  elles irriguent le myomètre et la profondeur de l'endomètre )
  • A. spiralée ( naissent dans le myomètre et irriguent les couches moyenne et supérieur de l'endomètre ) 

C'est ce que j'avais dans mon cours l'année dernière.

Posted

Je te remercie!

Concernant les HLA, je pense que le cours a peu être un peu changé car cela n'apparait pas clairement dans notre diapo.

Bonne soirée et bon weekend!!

Marion

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...