Emma06 Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 (edited) Bonjour! Il y a qlq chose que je ne comprend pas, on dit que l'espace péri-ostéocytaire est de la substances ostéoides donc non-minéralisée mais pourtant en cas d'hypocalcémie c'est bien cette matrice qu'on va déminéraliser pour libérer du calcium et du phosphate non? Merci d'avance Edited December 7, 2020 by Emma06 Quote
Solution El_chouquettos Posted December 7, 2020 Solution Posted December 7, 2020 Bonjour @Emma06 Effectivement en cas d'hypocalcémie, les ostéocytes vont venir lyser la matrice osseuse minéralisée afin de mobiliser le phosphate de calcium. Je n'ai pas de notion sur l'espace peri ostéocytaire mais je pense que c'est l'équivalent de l'ostéoPLASTE dans lequel est contenu l'ostéoCYTE. Il ne te faut pas confondre l'ostéoPLASTE qui correspond globalement à une cellule qui est non minéralisée, avec la matrice osseuse qui elle est bien minéralisée. j'espère que c'est plus clair ! bon courage Cailloux 1 Quote
Emma06 Posted December 7, 2020 Author Posted December 7, 2020 @El_chouquettosAhhh d'accord je pensais que c'était la même chose merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts