Jump to content

Diagramme Lcao et Polarité

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !!! 

• J'aimerais savoir comment construire un diagramme Lcao (je crois que sur mon papier je ne le fais pas correctement ....) 

Est ce que l'un d'autre vous pourrez me faire un dessin, ou un schéma ? 

• De plus je ne comprends pas comment connaître la polarité de l'atome que l'on étudie 

Je vous mets ici cette correction d'annale absolument géniale, mais que je ne comprends pas ..... https://goopics.net/i/l3Yn7

Dans ce type d'exercice j'ai bien compris comment savoir la géométrie de la molécule, ses angles, sa notation AXE, c'est vraiment les questions de polarité qui me posent problèmes ! 

Merci par avance de temps donné à me répondre !!! 😊 Passez un bon lundi ! 

Edited by métacarposaure
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @métacarposaure ! 

Voici un post sur le diagramme

Il y a 6 heures, métacarposaure a dit :
  • De plus je ne comprends pas comment connaître la polarité de l'atome que l'on étudie 

Je vous mets ici cette correction d'annale absolument géniale, mais que je ne comprends pas ..... https://goopics.net/i/l3Yn7

Dans ce type d'exercice j'ai bien compris comment savoir la géométrie de la molécule, ses angles, sa notation AXE, c'est vraiment les questions de polarité qui me posent problèmes ! 

J'y crois pas : c'est exactement les mêmes molécules que celle du CCB (de cette année) !!! Va jeter un œil sur la correction qu'on a faite ! 😉

Sinon il y a plusieurs posts sur la polarité

Si jamais t'as des questions, n'hésite pas !

Posted

Si j'ai bien compris @Amélithium, lorsque l'on cherche la polarité on regarde ce qui entour l'atome central :

• Si il n'y a qu'une seule et unique liaison alors polaire 
  • Si l'atome centrale est très électro négatif et entouré de mêmes atomes exemples OH2 Alors Polaire.  

• Si les atomes autour ne sont pas les m^mes --> polaire 
  • Si entouré de mêmes atomes mais pas de grand électro négatif --> moment polaire nul 

C'est ça ??

En tout cas merci beaucoup @Amélithium !!!! 💙

• Ancien du Bureau
Posted

@métacarposaure 

Oui c'est ça pour qu'une molécule soit polaire, il suffit que tu aies au moins une liaison dans la molécule qui soit polarisée ! 

Après quand tu cherches les moments dipolaires, il faut que tu prennes en comptes la géométrie dans l'espace des liaisons polarisées car les petits vecteurs correspondant à la polarisation de la liaison peuvent s'annuler entre eux et donner un vecteur nul, c'est le cas par ex de CF4 !

Posted

Super merci beaucoup de ta patience et de tes explications !!!! 

J'aurais bien aimé de joindre un photo du diagramme Lcao que j'ai fait mais impossible de joindre l'image même avec un lien 😖

• Ancien du Bureau
Posted

@métacarposaure 

Avec plaisir ! 

Oui moi c'est pareil je peux plus mettre de photos ... 

Du coup j'utilise mon Gdocs, tu importes ton image sur GDrive et tu fais partager le lien avec tous les utilisateurs possédant le lien puis tu copies le lien ! Tu veux essayer comme ça ? 

Posted
il y a 5 minutes, Amélithium a dit :

Du coup j'utilise mon Gdocs, tu importes ton image sur GDrive et tu fais partager le lien avec tous les utilisateurs possédant le lien puis tu copies le lien

Je vais essayer comme ça !!